LE WE 13h

VIDÉO - L'Olympique de Marseille, à jamais les premiers !

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sylvie Pinatel, Emmanuel Bliard
Publié le 27 mai 2023 à 23h13
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Vendredi soir, les Marseillais ont célébré les 30 ans de la victoire de l'OM en Coupe d'Europe.
C'est le seul et unique club français à avoir remporté un tel titre.

Au signal de Notre-Dame de la Garde, à 23 heures, Marseille s'est littéralement enflammée comme au soir du 26 mai 1993. Ce sont 20 kilomètres de fumigènes pour se souvenir de cette finale, quand l'OM est devenu le premier club français à gagner la Ligue des Champions. Une chaîne humaine incandescente qui s'est vue jusque dans le ciel. 

La finale rejouée sur un écran géant

Dans une ambiance de stade, la fête avait commencé sous les balcons de la mairie avec Fabien Barthez, Éric Di Meco, Jocelyn Angloma, madame Tapie et bien sûr, l'auteur du légendaire but, Basile Boli. "On a le temps, la ville, la Bonne Mère, la fête aux joueurs", sourit un homme. "Nous, on est imprégnés de ça dès qu'on naît. C'est ça qui est magique avec Marseille. Même les petits nous parlent du 26 mai comme s'ils y étaient alors qu'ils étaient très loin à ce moment-là", rapporte un autre Marseillais. 

Lire aussi

Pour ceux qui n'y étaient pas, la finale s'est rejouée sur un écran géant. Comme il y a 30 ans, la 44ᵉ minute et la tête de Boli ont de nouveau fait chavirer la Canebière. "Ce soir, c'est revivre ces émotions qui ne nous ont jamais quittés. C'est encore plus fort et c'est encore plus beau parce qu'on est tous réunis", explique une Marseillaise. D'autant que 30 ans plus tard, aucun club français n'a réitéré l'exploit.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sylvie Pinatel, Emmanuel Bliard

Tout
TF1 Info