Lionel Messi a été sacré meilleur joueur de l'année 2022 lors des trophées Fifa "The Best" ce lundi.L'Argentin devance Kylian Mbappé et Karim Benzema.Les vainqueurs de la Coupe du monde ont remporté la plupart des distinctions individuelles chez les hommes.
Un trophée de plus à son actif. Léo Messi a remporté ce lundi soir le trophée "The Best" de meilleur joueur de l'année 2022, lors de la cérémonie organisée par la Fifa depuis la salle Pleyel à Paris. Vainqueur de la Coupe du monde avec l'Argentine voilà deux mois, la "Pulga" succède au Polonais Robert Lewandowski, lauréat en 2020 et 2021.
Léo Messi s'est présenté à la cérémonie aux côtés de Kylian Mbappé, les deux grands hommes de la victoire parisienne la veille à Marseille. Comme au Qatar, c'est finalement l'Argentin qui a pris le dessus dans un vote sans grand suspense. Karim Benzema, sacré Ballon d'or en octobre 2022, mais qui a manqué la Coupe du monde sur blessure, complète le podium.
L'Argentine à la fête
Sans surprise non plus, le sélectionneur de l'Albiceleste Lionel Scaloni a été désigné entraîneur de l'année, devant Pep Guardiola (Manchester City) et Carlo Ancelotti, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid au Stade de France. Héros de son équipe le 18 décembre dernier au comportement controversé, Emiliano Martinez a été sacré gardien de l'année. L'Argentin devance le portier marocain Yassine Bounou, autre héros du Mondial, et Thibaut Courtois, champion d'Europe avec le Real Madrid.
Les Français n'ont décidément pas été vernis ce lundi soir. Alors qu'il était nommé pour le prix Puskas, soit le but de l'année, le Marseillais Dimitri Payet repart bredouille. C'est finalement le footballeur amputé polonais Marcin Oleksy qui s'est distingué. Et Sonia Bompastor, l'entraîneuse de l'Olympique lyonnais féminin, a été devancée par la sélectionneuse des championnes d'Europe anglaises, Sarina Wiegman. Seuls lots de consolation pour le football tricolore, la présence de Wendie Renard dans le onze type féminin de l'année, et celles de Kylian Mbappé et Karim Benzema dans le onze type masculin.
Parmi les autres trophées décernés, Alexia Putellas (Espagne) a été désignée joueuse de l'année, Mary Earps (Angleterre) a été élue gardienne de la saison, et Luka Lochoshvili (Géorgie) a remporté la distinction du fair-play pour avoir contribué à sauver la vie d'un de ses adversaires en pleine rencontre. Les fans argentins ont même remporté le prix des supporters de l'année. Un triomphe en plein Paris pour les bourreaux des Bleus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info