Enner Valencia a bien cru qu’il avait ouvert le score dès la 3e minute de jeu sur une tête, ce dimanche 20 novembre au stade Al-Bayt.C’était sans compter sur l’arbitrage vidéo qui a décelé une position de hors-jeu.C’est sur penalty, 10 minutes plus tard, que l’attaquant est entré dans l’histoire de la compétition.
Rarement les amateurs de football n’auront autant fait jouer le ralenti. Car il fallait avoir l’œil pour apercevoir ce pied de Michael Estrada qui a privé l’Équateur d’un premier but d’entrée de jeu face au Qatar lors du match de la Coupe du monde 2022. À l’issue d’un cafouillage dans la surface à la 3e minute, le capitaine équatorien Enner Valencia a réceptionné de la tête une tentative de ciseau retourné de Felix Torres. Les filets ont tremblé, les hommes de Gustavo Alfaro ont exulté.
Un penalty pour démarrer
Sauf que l’arbitre de la rencontre, l’Italien Daniele Orsato, a fait appel à la VAR qui a fini par annuler le but. La séquence a été remontrée aux téléspectateurs à vitesse réelle, ne permettant pas vraiment de comprendre pourquoi l’ouverture du score avait été refusée. Ce n’est qu’une bonne dizaine de minutes plus tard que la photo en 3D de l’instant T, résultat du nouveau système de hors-jeu "semi-automatique", a été diffusée. De quoi enfin voir que la position de hors-jeu s’est joué à un cheveu, ou plutôt à un pied. Celui donc de l’Équatorien Michael Estrada devant le défenseur qatari Abdelkarim Hassan.
Ce faux départ n’a pas perturbé Enner Valencia, qui a fini par inscrire le tout premier but de la Coupe du monde 2022 à la 16e minute sur penalty. Il a doublé la mise à la demi-heure de jeu, encore de la tête. Touché à un genou après un choc aérien, il a quitté la pelouse en boitillant à la mi-temps avant de mieux revenir en seconde période.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info