La Coupe du monde 2022 sur TF1

France-Maroc : au Qatar, dernière ligne droite pour la laborieuse chasse aux billets

TF1 | Reportage Sylvain Millanvoye et Guillaume Vuitton
Publié le 14 décembre 2022 à 11h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'équipe de France affronte ce mercredi 14 décembre le Maroc en demi-finale. Match à suivre dès 20h sur TF1.
Seuls 4 000 Français devraient être présents dans le stade qui peut accueillir 69 000 spectateurs.
Mais pour trouver une place, ce n'est pas une mince affaire.

Cet homme est une exception. Grâce à son association de supporters, Sébastien Ginet est l'un des rares Français à avoir pu acheter ce mardi des places pour le match entre la France et le Maroc. "On a douté pendant presque 36 heures. C'est long. On est soulagés, parce qu'on a envie d'être là et de les emmener jusqu'au bout", indique le supporter de l'équipe de France de football.

Mais si la plupart des Français ne trouvent pas de place, c'est d'abord parce que la billetterie officielle, au cœur de Doha, ne vend plus rien depuis huit jours. "Ils en remettent de temps en temps sur le site officiel de la FIFA, mais ça part tout de suite", souligne Christopher, un supporter franco-argentin. Conséquence, le marché noir explose sur les messageries en ligne et envahit les groupes de discussion. 1300 dollars, par exemple, pour une place en catégorie 2.

200 places maximum pour les supporters des Bleus

Alors, où sont les places ? Certains supporters tricolores en ont déjà acheté il y a plusieurs mois. Hervé Mougin, président de l'association de supporters des équipes de France de football "Irrésistibles Français", lui, a été chargé par la Fédération de réattribuer les derniers tickets destinés à la France aux supporters présents à Doha. "La Fédération française de football a récupéré maximum 200 places, grand maximum, franchement, on sent qu'il y a un cas particulier pour ce France-Maroc", explique-t-il.

Lire aussi

Parce que côté marocain, on parle de 12 000 places comme tombées du ciel. Alors la Fédération a fait passer le message à ses fans. Résultat, ce mardi matin, des milliers de supporters attendaient pour obtenir des billets gratuits, offerts par la sélection du Maroc contre présentation du passeport marocain. Dans une ambiance parfois calme, parfois tendue, face à l'impatience des fans. Ce qui parait certain, c'est que demain soir le stade sera entièrement acquis à la cause marocaine, et que pour se faire entendre, les supporters français devront vraiment donner de la voix. 

France-Maroc, un match à suivre dès 20h sur TF1.


TF1 | Reportage Sylvain Millanvoye et Guillaume Vuitton

Tout
TF1 Info