Nage en eau glacée : au championnat du monde, le défi extrême des athlètes

TF1 | Reportage Jean-Pierre Ferret, Jean-Yves Chamblay
Publié le 13 janvier 2023 à 13h07

Source : JT 20h Semaine

Les championnats du monde de nage en eau glacée ont lieu en ce moment en Haute-Savoie.
Des épreuves sous haute surveillance, où les athlètes repoussent leurs limites.
Une équipe de TF1 est allée à la rencontre de ces nageurs de l'extrême.

Mathilde Salvador est allée au bout d'elle-même. Frigorifiée, en hypothermie, son corps ne lui appartient plus. À 29 ans, elle participe pour la première fois à des championnats du monde dans ce lac de montagne où flottent encore quelques morceaux de glace.

Une température d'à peine plus de 4 degrés

Avant chaque épreuve, un juge plonge un thermomètre. "4,3°C, c'est parfait", indique-t-il. Et c'est parti pour la course la plus extrême, les 1 000 m. Les plus rapides le font en quinze minutes, 20 minutes pour les autres. À leur sortie de l'eau, transis, les athlètes ne peuvent marcher seuls jusqu'à la tente chauffée à 35°C, première étape d'un réchauffement progressif sous haute surveillance.

La prochaine, c'est le sauna. Après avoir passé 30 minutes dedans, Mathilde retrouve enfin le sourire. "J'ai ressuscité là", se réjouit-elle. Et c'est dans le jacuzzi qu'elle nous livre ses impressions sur cette première. "On lutte, on ne réfléchit même pas, en fait. C'est que de la survie", poursuit la jeune femme. Cette expérience comporte des risques. Alors, avant de se mettre à l'eau, les nageurs doivent passer un examen médical. La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage Jean-Pierre Ferret, Jean-Yves Chamblay

Tout
TF1 Info