Le 13H

VIDÉO - 2200 m de long à 114 m du sol au Mont-Saint-Michel : l'incroyable record du funambule Nathan Paulin

TF1 | Reportage : Sylvie Pinatel, Antoine Pocry
Publié le 25 mai 2022 à 13h23, mis à jour le 25 mai 2022 à 17h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le Français Nathan Paulin, funambule de l'extrême âgé de 28 ans, a battu mardi au Mont-Saint-Michel le record du monde de distance sur une "slackline".
Retour en images sur cet exploit réalisé à 114 m du sol et sur 2200 m de long avec le presigieux monument en toile de fond.

Il avait rendez-vous avec l'archange Saint Michel. Et ni le vent ni la pression d'un possible record du monde n'ont empêché Nathan Paulin de l'honorer. Le funambule français de 28 ans a réussi mardi l'exploit de marcher, deux heures durant, sur une "slackline" de 2200 mètres de long, tendue entre une grue située à 114 mètres du sol et le Mont-Saint-Michel. Le jeune homme s'y était préparé comme un athlète, à coup d'aller et retour dans son jardin sur une sangle de 300 m.

Sportive, la performance est aussi technique : celles de cordistes, de pompiers et d'ingénieurs, qui ont soulevé 250 kg de cordes suffisament haut dans le ciel pour supporter le poids de Nathan.

Attaché par un harnais et sécurisé par une ligne de vie, il a avancé tranquillement pas à pas, pieds nus sur la sangle sous l'oeil des drones et des caméras, avant d'atteindre la célèbre abbaye. Le "highliner" habitué des records du monde s'est laissé tomber sur la sangle à quelques mètres de l'arrivée "pour des raisons de sécurité", a précisé son entourage. 

"À la fin, il y a une marque sur la sangle qui pour moi matérialise la fin. En fait, si je m'approche plus ça devient dangereux parce que je peux toucher le bâtiment", a-t-il expliqué devant la presse. "Quand je passe cette marque-là, je me suis juste jeté et je suis allé voir les copains. Pour moi, c'était terminé. C'était pas une chute."


TF1 | Reportage : Sylvie Pinatel, Antoine Pocry

Tout
TF1 Info