Incidents au stade de France : les sénateurs accusent l'État

TF1 | Reportage I. Bornacin, F. Maillard
Publié le 16 juin 2022 à 20h17, mis à jour le 17 juin 2022 à 17h25

Source : JT 20h Semaine

C'est un souvenir douloureux pour des milliers de supporters anglais.
La finale de la Ligue des Champions au Stade de France, le 28 mai 2022, a fait l'objet d'une enquête parlementaire.
Depuis, on en a appris davantage sur ce qu'il s'est réellement passé.

Après deux semaines d'audition, les sénateurs pointent du doigt un responsable du K.O autour du Stade de France. Ce n'est pas l'UEFA, ni la Fédération française de football, qui semblent les plus mises en cause, mais ce sont les autorités. 

Vendredi 10 juin 2022, un rapport commandé par le gouvernement pointe les dysfonctionnements qui ont eu lieu le soir du match. D'abord, un problème de signalétique. La Fédération française de football avait installé des panneaux d'orientation avant la rencontre, que la préfecture de police a choisi de démonter. Mal orientés, des milliers de supporters se retrouvent bloqués à la sortie du RER. Le danger de l'attroupement met fin au pré-filtrage. Des milliers de personnes sans ou avec de faux billets réussissent à entrer.

Le rapport pointe un manque d'anticipation. Il estime qu'entre 300 et 400 individus ont commis des violences. Ils seront difficilement retrouvés. Et pour cause, les images des vidéosurveillances dans l'enceinte du stade ont été effacées, car elles n'ont pas été réclamées. La suite dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage I. Bornacin, F. Maillard

Tout
TF1 Info