Incidents en marge de France-Maroc : quel est le profil des personnes interpellées ?

TF1 | Antoine Bourdarias, Fabrice Amzel et Lise Cloix
Publié le 16 décembre 2022 à 11h14

Source : JT 20h Semaine

À Paris, 40 supporters proches de l’ultra-droite, certains en possession d’armes blanches, ont été interpellés.
À Montpellier, un adolescent de quatorze ans a été tué par un chauffard.

Une voiture blanche est bloquée dans un embouteillage lorsqu’un groupe de supporters arrache le drapeau français accroché à la fenêtre. Le conducteur démarre brusquement pour faire demi-tour et percute plusieurs personnes, dont un adolescent qui reste au sol, en arrêt cardio-respiratoire. Il est décédé plus tard dans la soirée au CHU de Montpellier.

266 interpellations en France

Le chauffard a abandonné sa voiture quelques centaines de mètres plus loin, avant de prendre la fuite, il est ce soir toujours activement recherché par les enquêteurs. "Il y avait certainement beaucoup de provocations, il a forcément eu très peur. Je pense que c'est ainsi que ça s'est passé dans son esprit, et c'est pour cette raison qu'il a pris la fuite. Si on l'interpelle rapidement, on pourra déterminer les raisons qui l'ont poussé à réagir avec autant de violence", explique Bruno Bartocetti, secrétaire national zone sud de l'unité SGP Police FO.

Dans les rues des autres grandes villes du pays, les célébrations se sont majoritairement déroulées dans une ambiance festive, malgré quelques débordements, notamment à Paris, où les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations, majoritairement des casseurs qui n’ont rien à voir avec les supporters des deux équipes, interpellés pour dégradation et détention d'engins explosifs. 

Sur les 145 interpellations dans la capitale, il y a eu également 40 manifestants affiliés à l’ultra-droite. Parmi eux, certains fichés S. Certains étaient armés de poings américains et d'armes blanches. D'après le ministère de l'Intérieur, il y a eu 266 interpellations partout en France. Un chiffre à peine plus élevé que lors du quart de finale face à l'Angleterre. 


TF1 | Antoine Bourdarias, Fabrice Amzel et Lise Cloix

Tout
TF1 Info