Le 13H

VIDÉO - "Je vis le match en direct" : malvoyant, le petit Joachim a pu suivre la victoire de Metz grâce à l'audiodescription

par E.R. | Reportage : Jean-Marie Bagayoko, David Pires
Publié le 3 juin 2023 à 21h53, mis à jour le 4 juin 2023 à 10h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Metz s'est imposé à domicile ce vendredi soir contre Bastia, dans un match crucial de la dernière journée de championnat.
Deuxième au classement, l'équipe des Grenats devrait monter en L1 la saison prochaine.
Une victoire suivie de près par Joachim, un enfant malvoyant, grâce à l'audiodescription.
Les audio-descripteurs décrivent à la fois ce qui se passe sur le terrain et dans les tribunes.

Après sa victoire contre Bastia vendredi soir et l'arrêt du match Bordeaux-Rodez, Metz finit sa saison sur une bonne note avec l'espoir de retrouver la Ligue 1. De quoi réjouir les supporters du club, qui ont envahi la pelouse du stade Saint-Symphorien. Une soirée dont Joachim, 8 ans, a pu suivre chaque minute, malgré sa malvoyance. 

Aveugle de naissance, il vit le football sans le voir, et vibre à chaque match de son équipe de cœur. Mais depuis cette année, quand il s'installe en tribune, il enfile un casque sur ses oreilles pour suivre chaque rencontre d'encore plus près, grâce à l'audiodescription. 

"Il y a beaucoup de détails"

Pendant 90 minutes, des voix remplacent ses yeux. "On doit beaucoup plus détailler ce qui se passe sur le terrain, mais pas que, aussi ce qui se passe en tribunes, avec tous les petits détails comme les couleurs, le nombre de supporters, les drapeaux etc", explique Arno Medon, un des commentateurs spécialisés en audio-description. 

Pour permettre aux supporters malvoyants de suivre l'évolution du ballon et des joueurs, les commentateurs divisent le terrain en quatre zones. Une façon de faire qui plaît à Joachim. "Il y a beaucoup de détails dans l'audiodescription et ça m'apporte beaucoup de choses, du coup je vis le match en direct, je trouve que c'est très bien fait", commente le jeune garçon. 

Rendre le foot accessible à tous

Ce dispositif permettant de rendre le football accessible à tous a été mis en place par l'association d'Olivier, le père de Joachim. "À l'époque, aucune personne déficiente visuelle ne pouvait venir dans ces stades, à partir de maintenant, ils vont venir et supporter leur équipe" se réjouit l'homme, ravi de permettre à son fils de vivre "des images, des moments sont il se rappellera toute sa vie". 

Lire aussi

Metz l'a emporté (3-2) à domicile contre Bastia vendredi soir lors de la journée de clôture du championnat de France de Ligue 2. Le Havre termine en tête du classement, avec trois points d'avance sur le club messin, lui-même trois points devant Bordeaux. En l'état du classement, Metz devrait donc accéder à la Ligue 1 l'an prochain. Mais cela ne sera pas acquis avant que le score du match entre Bordeaux et Rodez ne soit validé. 

Celui-ci a été interrompu après l'agression d'un joueur ruthénois par un supporter bordelais descendu sur la pelouse, alors que Rodez venait de marquer le premier but de la rencontre. Une décision sera prise lundi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), qui peut donner victoire sur tapis vert 3-0 à Rodez, ou faire rejouer le match.


E.R. | Reportage : Jean-Marie Bagayoko, David Pires

Tout
TF1 Info