Depuis 2015, le célèbre "jeu du chat" ou "jeu du loup" est devenu une compétition à part entière.
Une équipe originaire de Roubaix a même été vice-championne du monde en octobre 2022.
Règles, stratégies, entraînement... Le 13H de TF1 a pénétré dans les coulisses de ce sport d'un nouveau genre.

Au top départ, la poursuite commence. Comme au temps des cours de récréation, un "chat" traque une "souris". Le but du jeu ? Le premier doit attraper son adversaire en 20 secondes, pas une de plus. Ce jeu, prisé depuis des décennies des enfants dans les cours d'école et devenu, depuis 2015, on ne peut plus sérieux. Depuis 2016, un championnat du monde est même organisé chaque année, sur un week-end. Oubliez le "jeu du chat" et dites bonjour au "chase tag". Un duel dont les seules limites sont les rebords d'une arène, de 12 mètres de côté.

 

Les équipes s'affrontent à six contre six. Le tout, sur un total de 16 rounds. À chaque manche, seule l'équipe qui joue "la souris" peut marquer. Et ce, en évitant de se faire toucher dans le temps imparti par le chat. Au bout de ces seize "mini-matchs", l'équipe qui compte le plus de points gagne.

 

"Ce sont quand même, au final, deux adultes qui se courent après. [Cela renvoie] un peu une image d'enfance. On peut s'identifier à travers le participant, parce qu'on l'a tous déjà vécu", reconnaît Yoann Ferreira, vice-champion du monde de chase tag. Vitesse, souplesse, adresse... les qualités du "chase tag" se travaillent d'abord sur un autre terrain de jeu : celui de la rue. La discipline vient du parkour, l'art de se déplacer en milieu urbain. 

La France très bien représentée au niveau international

Pour Mohamed Ayari, coach de parkour, l'univers de la rue est celui "où il y a le plus d'obstacles à franchir". Alors, ils ont reproduit ces obstacles naturels dans leur centre d'entraînement. Mais défier la gravité a un prix. Il n'est pas rare qu'ils tombent. Tomber oui, abandonner non. "On se sent léger et très content d'avoir persisté", confie l'un des adeptes dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. Et ce, après plusieurs tentatives pour franchir un obstacle.

Depuis 2022, l'association possède un "quad", le nom donné au terrain de "chase tag" . La même année, en octobre, grâce à cette structure, l'équipe roubaisienne est devenue vice-championne du monde de "chase tag" au Texas. Et chacun y va de sa petite stratégie... empruntée à nos amis félins. "En tant que chat, on va toujours avancer le plus doucement possible pour ne pas que [l'autre joueur] s'y attende. Il ne faut juste pas faire peur. Et, dès que je peux, [j'essaie de] glisser de l'autre côté", détaille Bilal, l'un des membres de l'équipe.

Des stratégies qui sont partagées avec les débutants. "Cela nous permet d'aller plus vite, de mieux passer les obstacles. Mais évidemment, c'est très difficile de jouer contre des athlètes comme eux", juge de l'un de ces nouveaux membres. Depuis 2021, le nombre de participants a presque doublé. Et, comme dans la plupart des sports, les meilleurs ont commencé très tôt... D'autant que, depuis octobre 2022, une ligue féminine a été créée. 


B.L. | Reportage : Manon Debut et Bora Agirbas

Tout
TF1 Info