La ville de Marseille est en fête : elle a appris ce vendredi matin qu'elle accueillera la flamme des Jeux olympiques.
La flamme arrivera par bateau depuis la Grèce dans la cité phocéenne, ville hôte des épreuves de voiles et de football.

Elle brille déjà sur le Vieux-Port. Au printemps 2024, la flamme olympique vivra ses premières heures françaises à Marseille, de quoi faire battre très fort le cœur des Marseillais ce vendredi matin. "Moi, je suis très très content", déclare un passant. "C'est bien pour nous ça, c'est beau, parce que c'est rare", sourit un autre.

"Le monde entier va admirer cette flamme à Marseille !"

La dernière fois date des Jeux olympiques d'Albertville en 1992. Après 32 ans, la flamme olympique arrivera de Grèce par la mer sur le trois-mâts français, le Belem, et accostera dans la cité phocéenne. Les Marseillais s'y voient déjà. "Le monde entier va admirer cette flamme à Marseille", affirme joyeusement une passante. "Ça m'inspire toute ma vie, car j'ai regardé les Jeux olympiques depuis que j'ai cinq ou six ans", raconte une Marseillaise.

Sur les plages du Prado, où les épreuves de voile se dérouleront, les organisateurs des Jeux olympiques ont déjà plein de rêves dans la tête. Après son passage à Marseille, la flamme voyagera dans toute la France jusqu'à Paris, pour le coup d'envoi des Jeux olympiques à l'été 2024.


S.J | Reportage : Pauline Lefrançois, Emmanuelle BInet, Philippe Fontalba

Tout
TF1 Info