Les Jeux olympiques 2024 à Paris

VIDÉO - JO de Paris 2024 : les confidences du chef d'orchestre de la cérémonie d'ouverture

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Lucas Zajdela, Hélène Massiot
Publié le 28 août 2023 à 12h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 se tiendra le 26 juillet.
Un événement unique imaginé par Thomas Jolly.
Le 20H de TF1 a pu accompagner dans ses repérages celui qui doit orchestrer cette cérémonie exceptionnelle.

Il est parfois difficile de différencier un touriste d’un metteur en scène. Chaque fois qu’il repère un nouveau détail, Thomas Jolly sort son téléphone. Ce spécialiste du spectacle vivant a été nommé directeur artistique des cérémonies pour les JO de Paris 2024. Un rôle capital : il est chargé de créer les quatre cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et des Jeux Paralympiques. Depuis des mois, l'homme sillonne Paris, pour faire découvrir, le 26 juillet prochain, à plus de deux millions de téléspectateurs la France et sa capitale.

"Bien souvent, dans les cérémonies, chaque pays donne un peu une image de lui-même. Et pour le coup, moi j'ai de la chance, parce que l'histoire de la France, elle est là [à Paris, NDLR]", explique-t-il dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Thomas Jolly a d'ailleurs déjà fixé son fil rouge : l'histoire avec, pour invités de marque, les emblèmes du pays : "La baguette de pain,  le formage, Edith Piaf..." liste-t-il avant d'expliquer qu'il souhaite "jouer avec ce qu'est la France" et "redonner du sens, de l'émerveillement et de l'enchantement".

"C'est le spectacle d'une vie"

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris sera forcément hors norme, avec une centaine de bateaux, 10.000 athlètes et plusieurs milliers d'artistes. Des visuels publiés avant sa nomination au poste de directeur artistique donnent le ton des cérémonies, mais Thomas Jolly reste libre de donner vie à ses propres idées. Et dans sa tête, tout est déjà organisé. Des informations qui doivent rester confidentielles alors que tout reste encore à faire : une fois les idées sur le papier, il faut les tester, au risque parfois de tout changer. Mais le spécialiste du spectacle vivant ne boude pas son plaisir. 

TF1

"C'est le cadeau d'une vie, c'est le spectacle d'une vie. La dernière fois qu'il y a eu des Jeux olympiques à Paris, c'était en 1924 et 100 ans après ils reviennent et on m'a proposé ce poste unique. Je ne vais certainement pas bouder mon plaisir", se réjouit Thomas Jolly qui veut faire de Paris une fête le soir de l'ouverture des JO. 


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Lucas Zajdela, Hélène Massiot

Tout
TF1 Info