Tokyo 2021 : des JO sous le signe du Covid

VIDÉO - JO de Tokyo : comme Mike Tyson, il tente de mordre l'oreille de son adversaire

Yohan ROBLIN
Publié le 27 juillet 2021 à 13h26
La tentative de morsure à l'oreille du boxeur marocain Youness Baalla (en rouge).

La tentative de morsure à l'oreille du boxeur marocain Youness Baalla (en rouge).

Source : LUIS ROBAYO / AFP

ANTISPORTIF - Éliminé en huitièmes de finale du tournoi des poids lourds, mardi 27 juillet, le boxeur marocain Youness Baalla a essayé de mordre l'oreille de son adversaire, le Néo-Zélandais David Nyika.

Il y a eu un peu de Mike Tyson en lui. Battu 5-0 par le Néo-Zélandais David Nyika, mardi 27 juillet, sur le ring de l'Arena de Kokugikan, le boxeur marocain Youness Baalla n'a pas offert son meilleur visage. C'est peu de le dire. À la reprise du troisième round, il a perdu son sang-froid et a tenté de mordre l'oreille de son adversaire, qui a réussi à se dégager à temps. Une séquence à des années-lumière de l'esprit de l'olympisme, prôné par le baron Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques modernes.

Cette image a forcément rappelé le combat tristement célèbre entre Mike Tyson et Evander Holyfield en 1997, au MGM Grand de Las Vegas. Lors de ce match plus tard appelé "The Bite Fight", l'ancien champion du monde avait arraché un morceau de l'oreille de son ennemi lors d'un accrochage. Il avait été disqualifié et sa licence de boxe avait été révoquée pendant quinze mois.

Il avait son protège-dents et j'étais un peu en sueur

David Nyika, boxeur néo-zélandais

"Je ne pense pas que l'arbitre l'ait vu", a expliqué le boxeur néo-zélandais, consterné par le geste d'humeur incompréhensible du Marocain. "Il n'a pas eu une bouchée pleine. Heureusement, il avait son protège-dents et j'étais un peu en sueur. Je ne me souviens pas de ce que je lui ai dit, mais je lui ai tendu un peu la joue. J'ai déjà été mordu à la poitrine aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast. Mais là, ce sont les Jeux olympiques." Sa tentative de morsure n'est toutefois pas restée impunie, puisque Youness Baalla a été disqualifié symboliquement après sa défaite. Après avoir raté l'incident, les officiels ont déterminé que le boxeur marocain "avait très clairement l'intention de mordre l'oreille/le visage de son adversaire."

Lire aussi

Pris en grippe sur les réseaux sociaux par la communauté néo-zélandaise, Youness Baalla s'est fendu d'un post Instagram. "À tous les gens venant de Nouvelle-Zélande, avec tout mon respect pour ce pays, vous ne vous respectez pas", a-t-il écrit. "Je ne répondrai à aucun mauvais DM ou commentaire de votre part et désolé d'avoir de grandes choses qui m'attendent." Plus tard, David Nyika a appelé ses followers à ne pas contacter son adversaire s'ils n'ont "rien de gentil à dire". "Le feu de l'action peut apporter le meilleur et le pire des gens", a-t-il ajouté, évoquant "la frustration qu'il a pu ressentir". "Cela fait partie du sport."


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info