Dans un peu plus de 500 jours, Paris accueillera les Jeux Olympiques de 2024.C'est une mini-ville qui est en train de sortir de terre dans le nord de la capitale.Ces sites en construction des futurs Jeux olympiques de Paris doivent être la vitrine de la France en 2024.
Du 26 juillet au 11 août 2024 se dérouleront les Jeux olympiques et paralympiques à Paris. L’organisation de l’événement continue, la construction des infrastructures avance à un bon rythme et le calendrier est tenu. Soit une forêt de grues au nord de Paris, plus de 3000 ouvriers pour sortir de terre des logements, des équipements sportifs, des gares et leurs tunnels... L'équipe de TF1 a visité les coulisses du plus grand chantier d'Europe.
Nouveaux quartiers sortant de terre en quelques mois, réalisation d'infrastructures au pas de charge : en Seine-Saint-Denis, l'échéance des JO-2024 intensifie la transformation urbaine de ce département populaire en pleine mutation. "Les JO sont une opportunité exceptionnelle qui ne se représente pas deux fois dans une vie", déclare à l'AFP Adrien Delacroix, maire-adjoint de Saint-Denis. "Accueillir les JO, c'est des investissements qu'on n'aurait pas eus autrement, cela permet d'accompagner plus rapidement la transformation du territoire".
En Seine-Saint-Denis, les JO-2024 dopent la transformation urbaine
Comme on peut le voir dans le sujet, dans les rues du village des athlètes, la structure des bâtiments est terminée. 230.000 m² de surface ayant poussé en même temps, l'Hexagone n'avait pas connu ça depuis les villes nouvelles, dans les années 60. "Traditionnellement, un projet de cette taille-là, on met 15-20 ans en France à le développer. Là, il se sera écoulé à un tout petit peu plus de cinq ans", déclare Julie Watson, directrice adjointe du village des athlètes - SOLIDEO.
La dynamique portée par les Jeux et le vote en 2018 d'une loi olympique, qui facilite pour l'occasion les chantiers d'aménagement en simplifiant certaines procédures d'urbanisme, ont permis la mise en œuvre de projets qui, pour certains, patientaient depuis des années dans les cartons. Une fois les sportifs du monde entier repartis et les clameurs retombées, le tout nouveau quartier accueillera 6000 habitants. Plus d'informations dans le reportage en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info