Les billets pour les JO-2024 trop chers ? Les prix sont "inférieurs" aux autres éditions, selon la ministre des Sports

par B.L. avec AFP
Publié le 16 mai 2023 à 21h28

Source : JT 20h Semaine

Depuis le 11 mai, il est possible d'acheter des billets à l'unité pour les cérémonies et les finales des épreuves olympiques.
Pour de nombreuses disciplines, les billets sont affichés à plusieurs centaines d'euros.
Devant les députés, Amélie Oudéa-Castéra a jugé que les prix "sont inférieurs à ceux des éditions précédentes", mardi 16 mai.

Des Jeux Olympiques trop chers ? La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ne veut pas en entendre parler. Alors que la deuxième phase de vente de billets en cours, la membre du gouvernement a été interpellée par plusieurs députés sur les prix jugés parfois exorbitants des billets pour assister à des épreuves ou à des cérémonies olympiques. Amélie Oudéa-Castéra allant même jusqu'à expliquer que les tarifs pratiqués sont "inférieurs" aux précédentes éditions.

Sommée de s'expliquer par le président de la commission des Finances, le député LFI Éric Coquerel, la ministre a expliqué qu'il s'agissait de "moments d’exception, avec des athlètes d’exception, qui se disputent le Graal le plus important (...)". Ouverte depuis le 11 mai dernier, la deuxième phase de vente des billets suscite - comme au tour précédent - du mécontentement et des frustrations. En tout, 1,5 million de billets sont mis en vente.

"J’entends parler de prix à 2700 euros pour la cérémonie d’ouverture, de prix à 700 euros l'athlétisme donc je suis un peu inquiet sur les tarifs annoncés", a lancé Éric Coquerel lors d'une audition dédiée au budget du sport. "10% de la masse des billets sont supérieurs à 200 euros (...). Ces prix sont totalement dans la lignée des tarifications lors des précédentes éditions des Jeux et donc (...) compte tenu de l'inflation, les prix sont inférieurs à ceux des éditions précédentes", a répondu la ministre en charge des JO de Paris 2024.

On aura des centaines de milliers de personnes qui (...) vont assister à la cérémonie d'ouverture.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports

Quelques instants plus tôt, Amélie Oudéa-Castéra avait assuré que le comité d'organisation (Cojop), l’État et les collectivités locales hôtes étaient attachés à "l'impératif d'accessibilité" des JO. Un point qu'elle estime rempli, notamment, avec le million de billets à 24 euros, dont la moitié est réservée à la billetterie populaire achetée par l'État et aux collectivités.

 S'agissant de la cérémonie d'ouverture, dont 100.000 places sont payantes - sur les quais bas de la Seine - les tickets sont en cette mi-mai affichés à 2700 euros. Les tarifs les plus bas, à 90 euros, sont partis en premier."On aura surtout par centaines de milliers des personnes qui gratuitement vont assister à cette cérémonie d'ouverture", a répété la ministre des Sports. 

"Ce n'est que sur les quais bas que les billets sont payants à hauteur de 100.000 personnes. Pour tout le reste, la jauge va être affinée, elle sera autour de 400.000, tout cela sera confirmé dans les prochains jours", a-t-elle encore expliqué. Cette dernière déclaration laisse, également, entendre la réduction officielle de la jauge, jusqu'ici fixée à 600.000 personnes. Un niveau qui inquiétait certains observateurs pour assurer la sécurité de cette cérémonie inédite.


B.L. avec AFP

Tout
TF1 Info