VIDÉO - Jeux Paralympiques 2024 : le cycliste breton Alexandre Léauté ne pense qu'à ça

par La rédaction de TF1info | Reportage : Olga Lévesque, Pauline Lormant
Publié le 16 avril 2023 à 16h40

Source : JT 13h WE

Dans 500 jours précisément, commenceront les Jeux Paralympiques de 2024, à Paris.
Dans la délégation française qui défilera en ouverture, il y aura peut-être Alexandre Léauté.
Ce jeune cycliste breton, atteint d'hémiplégie, est un des plus grands champions de sa discipline.

Il répète les mêmes gestes six fois par semaine. La vie d'Alexandre Léauté est rythmée par le cyclisme. À seulement 22 ans, il est déjà quadruple médaillé olympique, et neuf fois champion du monde. Ça ne se voit presque pas, mais Alexandre est hémiplégique. Il n'a pas de force, ni de sensation, sur tout son côté droit, et pédale uniquement de la jambe gauche. Un handicap de naissance que le vélo lui permet de surmonter.

"Ce n'est pas parce qu'on a un handicap qu'on en fait moins", explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article, pendant un entraînement. "C'est la seule chose où je me sentais comme les autres", se souvient le jeune homme, "dès que je faisais du sport, il n'y avait plus de différence".

C'est ce qui m'anime le plus, rendre fière la famille
Alexandre Léauté

Il découvre le paracyclisme tardivement, à 17 ans. Très vite, il excelle, et sème les autres coureurs. À peine trois ans plus tard, il est sélectionné pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Quatre épreuves, quatre médailles. Aujourd'hui, il vit de sa passion grâce aux sponsors qui le suivent.

Nicole, sa grand-mère, n'osait même pas rêver d'un tel parcours. "Une belle revanche sur la vie, pour lui", savoure-t-elle. "Le jour des JO, heureusement que j'ai enregistré, je n'ai pas pu regarder, je ne faisais que pleurer". La joie de sa famille, c'est le vrai moteur d'Alexandre. "C'est ce qui m'anime le plus, rendre fière la famille, les médailles c'est beau, mais c'est rendre fiers les gens qui me transcende le plus".

Le jour de notre tournage, il présente le handisport aux élèves d'une école. Les questions des enfants sont nombreuses, et le jeune champion veut répondre à chacune. Lui-même n'avait jamais entendu parler du handisport, et il a du "faire [ses] propres recherches pour les trouver". Désormais, Alexandre roule vers les Jeux de Paris 2024 avec le rêve de réaliser enfin son rêve : décrocher l'or paralympique en France sous le regard de ses proches.


La rédaction de TF1info | Reportage : Olga Lévesque, Pauline Lormant

Tout
TF1 Info