VIDÉO - JO 2024 : voici à quoi ressembleront les tenues des athlètes français

par L.T. | Reportage TF1 : Didier Piereschi, David Bordier
Publié le 14 mars 2023 à 22h31

Source : JT 20h Semaine

Les Jeux olympiques de Paris commenceront dans 500 jours.
Un jeune créateur a été choisi pour dessiner toutes les tenues de l’équipe de France.
Découvrez à quoi elles ressembleront.

Cache-cœur coton blanc et bleu pour les Jeux d’Athènes en 2004, blazer chapeau pour les hommes à Pékin en 2008 et blazer béret pour les femmes... À chaque jeu sa petite touche. 2024 sera l’année du bob et ça plaît aux athlètes. "Avec un bob, génial ! C’est tendance, c’est à la mode en ce moment", sourit l’une d’elles. "Là, j’ai un bob, un vrai couvre-chef bien classe", poursuit Jonathan Seremes, de l'équipe de France d’athlétisme. 

L’idée vient de Stéphane Ashpool, jeune créateur, choisi pour dessiner toutes les tenues de l’équipe de France. Il est plus habitué à habiller les rappeurs que les sportifs. "J’ai créé librement, comme j’aime faire, en mélangeant des éléments qui peuvent être des plumes, par exemple", montre-t-il, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Elles auraient pu orner les maillots des gymnastes, mais le choix n’a pas été validé car ça n'aurait pas été pratique pour la compétition. 

"J’ai envie de changer de sport d’un coup"

Qu’en pensent les athlètes ? Nous leur avons demandé ce mardi matin au centre d’entraînement. Rebecca Castaudi fait du pentathlon. Cette tenue n’est pas pour elle et pourtant… "Les paillettes, les couleurs, c’est magnifique. Ça donne envie en tout cas. J’ai envie de changer de sport d’un coup", rit-elle. 

Tenues d’entraînement, accessoires… Certaines créations séduisent comme le costume de cérémonie. Il faut dire qu’il y a des amateurs de mode. "Là, on peut voir un pantalon bien structuré, de beaux détails sur le tailleur et moi, ça me correspond. Je suis hyper contente", sourit Cyréna Samba-Mayela, de l'équipe de France d’athlétisme. 

D’autant qu’il faut briller aussi à la cérémonie d’ouverture. "On a envie d’être beau. On a envie d’être une belle délégation et quand on défile, être fier. Donc c’est pour ça que ce moment-là compte aussi", affirme Carlota Dudek, de l'équipe de France de breakdance. Plus que 500 jours à attendre pour impressionner lors du défilé, mais surtout dans les compétitions. 


L.T. | Reportage TF1 : Didier Piereschi, David Bordier

Tout
TF1 Info