Le 20h

JO 2022 d’hiver : le skieur Clément Noël, un surdoué en or

Publié le 16 février 2022 à 20h50, mis à jour le 18 février 2022 à 19h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Clément Noël a été sacré champion olympique du slalom aux JO de Pékin ce mercredi matin. Une joie partagée à des milliers de kilomètres de là dans les Vosges d'où il était originaire et à Val-d'Isère en Savoie où il s'entraîne depuis l'adolescence.

Un dernier regard vers son plus sérieux adversaire, et enfin la libération, le cri du champion. Sitôt la cérémonie achevée dans la télécabine qui le ramène au village olympique, ses premières pensées sont pour ses proches.

Ses parents l'ont initié au ski dès l'âge de trois ans dans une petite station des Vosges. Puis vinrent les compétitions de jeunes. Et à l'âge de 15 ans le départ pour Val-d'Isère. En Savoie, il découvre une structure d'entraînement et une famille d'accueil qui l'entoure comme un troisième fils.

À Val-d'Isère, Clément n'a laissé que de bons souvenirs. Alors, ce matin au club des sports, il y avait foule pour fêter l'enfant du pays. C'est le premier titre olympique pour le ski alpin français depuis 16 ans. Clément Noël célébrera cet exploit dès la semaine prochaine avec ses deux familles : celles des Vosges et celles de Savoie.

TF1 | Reportage J.P. Féret, Y. Hovine, Y. Matisse


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info