Les Jeux olympiques 2024 à Paris

VIDÉO - JO de Paris 2024 : dernières heures pour la billetterie, voici comment s'inscrire pour les packs

par La rédaction de TF1info | Reportage Yann Hovine, Anne-Sophie De Kristoffy, Régis Roiné
Publié le 28 novembre 2022 à 17h34, mis à jour le 31 janvier 2023 à 9h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris auront lieu en 2024.
La première phase d'inscription à la billetterie prend fin, mardi 31 janvier à 18h, avant un tirage au sort, à partir du 15 février, pour attribuer les places.
On vous explique comment ça fonctionne.

Dernier appel pour Paris 2024. Il ne reste que quelques heures pour participer au tirage au sort, qui permettra d'obtenir les premiers billets pour les Jeux olympiques. Si vous voulez tenter votre chance, sachez que vous avez jusqu'à aujourd'hui, mardi 31 janvier à 18h, pour vous inscrire sur le site de la billetterie officielle, et ainsi espérer pouvoir accéder à la vente. 

"Ce n'est pas une course de vitesse", avait expliqué, lundi 28 novembre, le directeur général de Paris 2024 Etienne Thobois, à l'occasion de la présentation du dispositif sur le site tickets.paris2024.org. Une fois inscrit, il faudra "surveiller attentivement ses mails", à partir du début du mois de février 2023, avait-il prévenu. Pour les heureux élus, c'est effectivement dans leur boite mail qu'un courrier les avertira de leur créneau de vente qui se déroulera du 15 février au 15 mars.

La moitié des billets à 50 euros maximum

Les membres du Club Paris 2024 - près d'un million à cette date selon le Comité d'organisation (Cojo) - pourront eux bénéficier des quatre premiers jours pour choisir leurs billets, du 15 au 19 février. Tous les candidats retenus se verront attribuer un créneau de 48 heures pour composer leurs packs de trois sessions olympiques pour tous les sports, sauf pour le surf à Tahiti, qui n'a pas de billetterie. Durant cette première phase, 3 millions de billets sur les 10 mis en vente au total seront disponible.

Cette vente par "pack", est une "nouveauté", expliquait Paris-2024, qui devrait théoriquement "fluidifier" l'accès, et qui permet "près d'une soixantaine de millions de combinaisons", avait assuré Etienne Thobois. Près de 80% des sessions seront ouvertes à la vente, les 20% restants étant constitués de billets pour des finales très demandées (basket, 100 m en athlétisme...). La billetterie est entièrement numérique pour éviter au maximum la fraude. La promesse de "Jeux accessibles pour tous", comme l'a souvent répété le patron du Cojo Tony Estanguet, va se traduire par un premier prix d'accès à 72 euros pour un pack de trois sessions (soit 24 euros par billet). Pour les plus aisés, le pack le plus cher s'élèvera à 1150 euros. 

Lire aussi

"La moitié des billets mis en vente seront à 50 euros et moins, c'est très important pour nous", avait rappelé le triple champion olympique de canoë. Près de 100.000 billets seront par ailleurs financés par le Cojo pour donner accès aux JO à un public "qui n'a pas la chance de pouvoir" s'en offrir. Il y aura la possibilité pour les acheteurs de faire un don de billet lors de leurs achats.

En ce qui concerne la deuxième phase de vente, où seront cette fois proposés les billets individuels, elle débutera en mars 2023. Il faudra s'inscrire pour un tirage au sort jusqu'à avril, avec une attribution qui se fera à partir du mois de mai. 


La rédaction de TF1info | Reportage Yann Hovine, Anne-Sophie De Kristoffy, Régis Roiné

Tout
TF1 Info