Des JO d'hiver de Pékin sous le signe du Covid

VIDÉO - JO 2022 : "Une idole", "un gars super"... Quentin Fillon Maillet de retour dans son village

La rédaction de TF1info | Reportage C. Gerbelot, G. Martin
Publié le 22 février 2022 à 16h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Quentin Fillon Maillet, est le héros français des Jeux olympiques de Pékin.
Le champion de biathlon a été accueilli triomphalement à Saint-Laurent-en-Grandvaux, dans le Jura, avec ses cinq médailles, dont deux en or.
Il a néanmoins dû renoncer à tout bain de foule, épidémie oblige.

On n’avait jamais vu autant de monde à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura), des centaines de personnes venues accueillir l’enfant du pays. "Il a participé au championnat du ski et du ski de fond et il est très fort", croit savoir une fillette à propos de Quentin Fillon Maillet, qui a brillé aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

Le biathlète est revenu en héros sur ses terres, lundi 21 février soir, après 30 heures de voyage. Autour du cou, ses cinq médailles olympiques, brandies devant son public jurassien. "On est très fiers de lui, de ce qu'il a fait. C'est un enfant du pays, donc on sonne les cloches", savoure un homme venu fêter le retour du champion tricolore. "C'est un bosseur, c'est un gars super. C'est notre Quentin chéri", nous précise une femme. Une autre encore décrit "une idole".

"C'est quelque chose d'extraordinaire", salue le champion

Certains sont même venus de loin, juste pour apercevoir le champion. "On vient de faire trois heures de route exprès pour le voir, on repart dans la soirée", lance une jeune femme. "Voir un champion olympique, ça fait chaud au cœur", souligne une autre admiratrice de "QFM".

En revanche, pas de bain de foule pour Quentin Fillon Maillet, bulle sanitaire oblige. Mais le Jurassien a pu exprimer sa reconnaissance pour ceux qui l’ont soutenu depuis le début. "C'est quelque chose d'extraordinaire. De voir l'ampleur que ça prend, de rassembler tout le monde comme ça, c'est juste incroyable", apprécie le champion au micro du 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. 

Lire aussi

Une émotion aussi partagée par ses proches, amis, entraîneurs et parents présents lundi soir. "Il a énormément travaillé pour en arriver là. C’est un rêve de gosse, et là, il le réalise. Je pense que même lui ne réalise pas ce qu’il a réussi à faire", affirme son père lors de la soirée.

Une soirée inoubliable à Saint-Laurent-en-Grandvaux que les habitants comptent bien revivre. Car dans quelques jours, le biathlète disputera les dernières étapes de la Coupe du monde, avec l’espoir, cette fois-ci, de ramener le gros globe de cristal.


La rédaction de TF1info | Reportage C. Gerbelot, G. Martin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info