Vendredi 23 juin, le parcours de la flamme à travers notre pays a été dévoilé.L'organisation de Paris 2024 avait annoncé fin mai les modalités de sélection pour les porteurs de la flamme avant les prochaines olympiades.11.000 heureux élus seront choisis dans un timing et des conditions très particulières.Mode d'emploi.
De mai à juillet 2024, 11.000 relayeurs - dont 1000 pour les Jeux paralympiques - porteront la flamme olympique et paralympique dans une soixantaine de départements français. Les champions de natation Laure et Florent Manaudou ont été désignés "capitaines" de ce relais géant, au même titre que Dimitri Pavadé (saut en longueur) et Mona Francis (paratriathlon). Voici tout ce qu'il faut savoir sur le périple de la flamme olympique.
Quel parcours ?
L'itinéraire précis a été dévoilé ce vendredi 23 juin lors d’une cérémonie à la Sorbonne. On sait qu'il aura comme point de départ, Marseille. Après avoir été allumée à Olympie, la flamme doit, en effet, débarquer dans la cité phocéenne à bord du trois-mâts "le Belem", le 8 mai 2024. Après ça, elle va traverser pendant 80 jours la France sur près de 12.000 kilomètres, et passera par le Mont-Saint-Michel, les Antilles ou encore le Château de Versailles.
Les "éclaireurs", qui se verront offrir une tenue commune, auront l'honneur de porter la flamme environ 4 minutes sur une distance de 200 mètres. Nouveauté de cette édition, il sera possible d'effectuer des relais collectifs, par groupes de 24 personnes (dont un seul porteur). Le but est de représenter une organisation ou une fédération sportive, par exemple. En tout, 3000 porteurs collectifs et 7000 individuels vont être sélectionnés.
Qui peut candidater ?
Anonymes et personnalités connues peuvent, au même titre, candidater pour ce moment d'exception, à condition d'avoir au moins 15 ans. "Les Relais seront faits de petites et de grandes histoires humaines : la rencontre de toutes celles et ceux qui se retrouveront pour voir passer la Flamme, et celles des 11 000 Éclaireurs, connus ou non, qui auront l’honneur de la porter", expliquent les organisateurs. Par ailleurs, des personnes en situation de handicap seront intégrées. La parité hommes-femmes sera aussi respectée, affirme le Cojop. En revanche, selon les règles du comité international olympique (CIO), les élus en exercice et les personnalités religieuses ne sont pas éligibles.
Les porteurs de la flamme olympique et paralympique auront en commun d’être sélectionnés pour leur parcours de vie inspirant correspondant à l'un des trois critères établis : le sport, les territoires et le collectif. Dès lors, pourront être sélectionnés des athlètes, des bénévoles de clubs, des sportifs amateurs, des acteurs des Jeux. "C’est la colonne vertébrale du relais". Des entrepreneurs, des personnalités du monde de l'innovation, des professionnels qui incarnent l’excellence à la française ou encore des citoyens engagés pour "une société plus solidaire, plus inclusive, plus durable, plus juste" peuvent aussi postuler.
Pour Paris 2024, les relayeurs seront "tous ceux qui vivent et font vivre le sport au quotidien, tous ceux qui se sont investis dans les Jeux de Paris 2024, tous ceux qui sont impatients de les accueillir et de les vivre", résume le Cojop. Néanmoins, comme pour les billets, la demande sera sans doute beaucoup plus importante que le nombre de places disponibles, prévient-il.
Quand candidater ?
Les sélections débuteront le 1er juin 2023. "Les membres du Club Paris 2024 pourront nominer un proche répondant aux critères de sélection. 500 d’entre eux auront la chance de porter la précieuse torche", décrit le Comité d'organisation. A cette même date, les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne lanceront leurs propres sélections. En outre, la campagne à l'initiative de Coca-Cola, autre partenaire majeur, débutera le 17 juillet 2023.
Le processus de sélection des porteurs de la Flamme se prolongera jusqu’au début de l’année 2024. C'est à ce moment-là que seront annoncés les heureux élus.
Comment se fera le processus de sélection ?
La quasi-totalité (90 %) des 11.000 relayeurs seront désignés, à parts égales, par les sponsors parrains du relais (banques et assurances, Coca-Cola), par les organisateurs des Jeux et par les organisations sportives de l'Hexagone. Les 10% restants sont attribués aux collectivités et territoires accueillant la flamme.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne