Le 20h

Il part en tournée : relèverez-vous le défi de la lucarne d'Évry ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Delphine Sitbon, Jean-Marie Bagayoko, Hélène Massiot
Publié le 26 mai 2022 à 9h46
JT Perso

Source : TF1 Info

Une cible de 40 centimètres sur 40 à viser ballon au pied : phénomène sur les réseaux sociaux, le défi de la lucarne d'Évry part en tournée.
Une équipe de TF1 a rencontré les organisateurs du projet.

La règle est aussi simple que le défi est compliqué : envoyer un ballon dans une petite fenêtre appelée lucarne. Cet après-midi-là, à Aix-en-Provence, ils sont des dizaines à tenter leur chance. Tous ne sont pas des mordus de foot, mais tous avaient entendu parler du challenge. "Tout le monde connaît quasiment, tous les jeunes connaissent. Sur TikTok, ils ont fait le buzz, sur YouTube, ils ont fait le buzz, sur Instagram, pareil. Quand j’ai vu la lucarne venir dans mon quartier, je me suis dit ‘on y va’", explique un participant. 

Pour comprendre, il faut revenir deux ans en arrière. Dans un quartier d’Évry-Courcouronnes, en région parisienne, des amis s’amusent à viser une petite fenêtre qui donne sur un local poubelle. L’un d’eux réussit du premier coup et la vidéo devient virale. 

Cette lucarne attire alors des milliers de curieux et quelques célébrités, comme l’ancienne star du PSG Nenê, l’acteur Ahmed Sylla ou même le maire de la ville de Poissy. De cet engouement est née l’idée d’une tournée. "On a reçu tout le monde ici, des gens du sud, du nord et donc on va aller vers eux maintenant. C’est à nous d’aller vers eux", affirme Souli, membre de l’association la lucarne d’Évry. 

Un décor amovible au détail près

En tout, ils sont sept à organiser le projet. Ils ont ainsi créé un décor amovible qu’ils montent en une heure et demie. C’est un petit bout de leur quartier qu’ils emmènent dans le sud de la France. Sur le décor, il y a même l’interphone. "Si vous voulez manger un bon riz, ça se passe ici. Ici, c’est chez Malason. Lui par contre il n’est jamais là, ça ne sert à rien de sonner et après je ne connais plus les autres voisins", sourit Soum, un autre membre de l’association. 

Le 24, rue Jules Vallès au détail près. Il y a même les poteaux situés devant l’immeuble. "Quelqu’un voulait se garer pour aller chez lui et il a cassé le poteau, c’est pour ça qu’il est penché", montre Soum, dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. 

De phénomène des réseaux sociaux, la lucarne est aujourd’hui devenue une association avec ses sponsors, son logo et surtout ses fans. "C’est vrai que c’est dur comme défi. En plus aujourd’hui il y a un petit peu de vent", affirme l’un d’eux. Après le sud, direction Brest, Reims ou encore Laval. La lucarne d’Évry n’a pas fini de voyager. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Delphine Sitbon, Jean-Marie Bagayoko, Hélène Massiot

Tout
TF1 Info