Les Jeux olympiques 2024 à Paris

Le breakdance au programme des JO 2024 de Paris

Publié le 11 avril 2021 à 13h13, mis à jour le 12 avril 2021 à 10h33
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le breakdance fait son entrée au programme des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Parmi toutes les raisons qui feront de Paris 2024 des JO d'exception, il y a la sélection du breakdance comme discipline olympique. Il s'agit d'une reconnaissance mondiale pour cette danse apparue dans les quartiers populaires au début des années 80.

Si la moindre parcelle de bitume peut devenir son terrain de jeu, Sofian Kaddaoui est un sportif de haut niveau, peut-être même un futur médaillé d'or aux JO 2024. Selon lui, il faut préserver l'esprit du breakdance : celui de la rue. En effet, cette pratique vient des quartiers défavorisés de New York dans les années 70. Chez les jeunes, les combats violents entre bandes rivales laissent place à des concours de danse improvisés.

L'Hexagone découvre les battles au début des années 80. Le breakdance a conquis toute la population, 40 ans plus tard. Les danseurs s'entraînent dans des salles plus confortables. Le théâtre de Chaillot accueillera dans trois ans des épreuves de JO, le temps de définir des règles du jeu strictes pour cet art, encore jugé à l'applaudimètre.

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info