VIDÉO - "Merci le PSG" : le char à voile n’a jamais eu autant le vent en poupe

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Fiat, G. Delobette
Publié le 7 septembre 2022 à 13h25, mis à jour le 7 septembre 2022 à 15h59

Source : JT 13h Semaine

Les propos de Christophe Galtier, lundi, sur le char à voile, ont provoqué un tollé.
Ils offrent néanmoins à ce sport un énorme coup de pub.
Le 13H de TF1 l'a constaté dans les Hauts-de-France.

Lundi 5 septembre, Christophe Galtier, l'entraineur du PSG, proposait ironiquement l'idée que son équipe se déplace "en char à voile", alors qu'une polémique naissait sur le déplacement en avion des joueurs, le samedi précédent, jusqu'à Nantes. Le char à voile ? "Ça c'est une bonne idée", réagit, face à la caméra du 13H de TF1, Dominique Rival, président de l'USG Char à voile de Gravelines (Nord).

Entendre l'entraîneur d'un club de foot parmi les plus prestigieux d'Europe parler de leur sport, c'est une belle surprise pour les pilotes rencontrés par nos journalistes. "C'est très glorifiant pour nous, parce que ça nous met dans les feux de la rampe. C'est un sport anecdotique, qui n'est pas reconnu aux Jeux olympiques. Il y a bien eu des tentatives pour 2024, mais ça a échoué. On est une bande de fadas qui nous amusons à travers toute l'Europe. Merci le PSG !", poursuit Dominique Rival.

"Pour nous, ce n'est que du bonheur. C'est une bonne pub"

Et depuis lundi, le nombre de visiteurs du site de la Fédération française a bondi. Une aubaine pour la discipline, surtout en plein mois de septembre. "Il y a des forums pour les inscriptions au sport un peu partout dans les villes, or on est en plein de dedans. Pour nous, ce n'est que du bonheur. C'est une bonne pub", se réjouit Jérémy Devin, entraîneur.

En France, on compte 2000 licenciés de char à voile, contre plus de deux millions pour le football. Alors, pour tous les amoureux de ce sport de glisse, ce n'est pas une polémique, mais que du positif. "C'est un sport très confidentiel. Que ça soit mis en lumière comme ça ne peut que nous faire du bien et amener les gens au char à voile. Ça fait plaisir", commente Paul Fournier, moniteur.

Le président de la Fédération française de char à voile a même invité le PSG à venir faire une initiation. D'ailleurs, les Hauts-de-France accueilleront les championnats d'Europe, du 16 au 19 septembre.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Fiat, G. Delobette

Tout
TF1 Info