Mont-Saint-Michel : les images du record du monde vertigineux de Nathan Paulin

Léa Tintillier | Reportage vidéo Delphine Sitbon, Sylvie Pinatel
Publié le 25 mai 2022 à 9h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le funambule de l’extrême Nathan Paulin a battu un nouveau record mardi dans la baie du Mont-Saint-Michel : la plus longue traversée sur un fil.
Le 20H de TF1 vous montre les images

À seulement 28 ans, Nathan Paulin détient déjà une dizaine de records mondiaux. Ce funambule de l’extrême en a ajouté un nouveau ce mardi, et non des moindres, la plus longue traversée sur un fil : 2,2 kilomètres en équilibre sur une slackline (sangle souple) tendue… dans la baie du Mont-Saint-Michel. 

Le fil était accroché d’un côté en haut du célèbre Mont, de l’autre à une grue culminant à 114 mètres de haut - l'équivalent d'un bâtiment de plus de 30 étages -, positionnée dans la baie, près du barrage de Couesnon. Le jeune Haut-Savoyard s'était donné trois jours pour réussir, plusieurs tentatives pouvant être nécessaires en fonction de la météo. Il n'aura finalement eu besoin que d'un essai, malgré une petite frayeur à l'arrivée, comme le montre la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. 

"Le Mont-Saint-Michel est né à la suite d’un songe, nous allons y dessiner un rêve sur 2200 mètres…", écrivait-il sur sa page Facebook avant ce nouvel exploit, grâce auquel lequel un euro par mètre parcouru sera donné à l’association ECLAS. "Depuis quelques années, je privilégie l’esthétique à la performance. Ici, les deux se marieront à merveille. Traverser ces 2200 mètres d’un seul trait sans chuter sera l’expérience la plus intense de ma carrière de marcheur des airs", avait aussi confié Nathan Paulin à nos confrères de Ouest-France

Une traversée entre la tour Eiffel et le Trocadéro

Le jeune funambule est l’auteur de nombreuses traversées vertigineuses. Jusqu'ici, la plus marquante était celle entre la tour Eiffel et le théâtre Chaillot au Trocadéro, réalisée en septembre dernier à l'occasion des journées du Patrimoine. Il avait ainsi parcouru 670 mètres à une hauteur comprise entre 60 et 70 mètres, soit le record de la plus longue traversée en milieu urbain. 

La traversée de Paris sur un filSource : JT 20h WE
JT Perso

Le 7 septembre 2019, il avait traversé une highline entre deux gratte-ciels à 350 mètres de haut à Moscou. Cette fois, ce n’était pas la plus longue, mais la plus haute traversée en milieu urbain.

Nathan Paulin a décroché son premier record du monde à l’âge de 20 ans, en novembre 2014, en battant le record de longueur au sol sur une ligne de 601 mètres.  L’année suivante, en juin 2015, il établit deux records mondiaux dans le vide avec des records de 403 mètres au Cassé de la Rivière de l’Est, à la Réunion, puis 470 mètres. Le 19 avril 2016, il traverse une highline de 1020 mètres de long à 600 mètres de haut. Sa plus longue traversée était une highline de 1662 mètres, à 300 mètres de hauteur, dans le cirque de Navacelles le 9 juin 2017. Record battu depuis ce mardi.


Léa Tintillier | Reportage vidéo Delphine Sitbon, Sylvie Pinatel

Tout
TF1 Info