La Nouvelle-Zélande a remporté le mondial féminin de rugby contre l’Angleterre (34-31).Il s’agit du 6e titre international des Black Ferns.Le haka des Néo-Zélandaises a marqué les spectateurs durant la compétition.
La Nouvelle-Zélande a remporté, ce samedi 11 novembre, sa sixième Coupe du monde de rugby féminin, après un succès face l'Angleterre (34-31) lors d’un match historique. Avant ce match, les Black Ferns ont réalisé le traditionnel haka, en continuant d’y apporter une touche personnelle.
🇳🇿 NOUVELLE-ZÉLANDE - ANGLETERRE 🏴 🏉 Et c'est le dernier Haka de cette Coupe du monde de rugby féminine... Celui du succès ? ▶️ Suivez la finale en direct : https://t.co/weZlNONQil #NZENG #RWC2021 #RWC2022 pic.twitter.com/IR9N6TSqgq — TF1 (@TF1) November 12, 2022
"Les joueuses ont rajouté un karanga juste avant de commencer leur haka. Depuis toujours, les femmes maories le font pour accueillir des étrangers. On le retrouve aussi sur les îles polynésiennes françaises et sur les îles Marquises. Là, elles ont voulu symboliser l’accueil de leur adversaire en Nouvelle-Zélande", avait rapporté à Ouest-France Ian Borthwick, un journaliste néo-zélandais qui réside en France, après le premier match des Black Ferns face à l’Australie (41-17).
Pour beaucoup de Néo-Zélandais, le haka des joueuses de la sélection nationale lors de ce mondial de rugby était le plus beau haka de tous les temps. Il est important de rappeler que les deux équipes nationales de rugby réalisent cette danse avant chaque début de match. Pour les hommes, le Ka Mate ou le Kapa o Panga et pour les femmes, c’est le Ko Uhia Mai depuis 2009.
"Elles font aussi appel aux déesses de la culture maorie, parlent des montagnes, des lacs et des rivières. Elles se présentent comme les femmes porteuses de l’avenir et du futur de l’humanité. C’est quelque chose de très identitaire et ancestral", a expliqué un journaliste néo-zélandais.