VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 12 : comment les skippers gèrent leurs déchets en mer

Publié le 8 février 2021 à 13h17, mis à jour le 8 février 2021 à 16h33

Source : TF1 Info

CARNET DE BORD - Repartie depuis un mois et demi de Cape Town, Samantha Davies poursuit sa remontée de l'Atlantique, hors course, sans oublier de trier ses déchets. Jusqu'à son arrivée aux Sables-d'Olonne, la navigatrice continue de vous faire partager sur LCI ses péripéties à bord d'Initiatives-Cœur.

Chaque minute, l'équivalent d'un camion poubelle de plastique est déversé dans la mer. C'est le constat alarmant qu'a fait Greenpeace en 2018. Ces déchets non biodégradables flottent à la surface de tous les océans du monde, des régions polaires à l'équateur. Un fléau écologique. Soucieux de protéger et préserver leur terrain de jeu, les marins d'eau salée sont plus que n'importe qui sensibilisés à l'enjeu environnemental. Les concurrents ont pour consigne de garder à bord leurs déchets (papiers, cartons, verre et métaux) jusqu'à leur retour sur la terre ferme. À bord d'Initiatives-Cœur depuis plus de 90 jours, Samantha Davies nous explique comment elle s'organise dans une course aussi longue que le Vendée Globe. 

"On fait comme à la maison pour les poubelles", raconte la navigatrice dans le carnet de bord qu'elle tient pour LCI. "J'essaie de trier les emballages. Je n'ai pas trop de poubelles, parce qu'avant de partir, j'ai fait un gros travail dans l'avitaillement pour enlever tout l'emballage dont je n'en ai pas besoin. Là, j'en suis à ma troisième poubelle depuis Cape Town, depuis un mois et demi. Je n'ai pas beaucoup de déchets sur le bateau. Tout ce qui est emballage, les boites de sardines ou de thon par exemple, j'essaie de les laver avant de les mettre à la poubelle, pour qu'il n'y ait pas d'odeur. Pour être sûre, je double avec ma poubelle avec un autre sac. À l'arrivée aux Sables-d'Olonne, tout ça va finir dans les bacs de recyclage."

Habituée de "l'Everest des mers", Samantha Davies embarquait pour la troisième fois sur le "VG", après une prometteuse 4e place en 2009 et un abandon en 2012. En lice pour un podium, avant son abandon le 5 décembre dernier, elle a accepté de vous laisser vous installer à la barre avec elle pour ce tour du monde. 

Jusqu'à son arrivée aux Sables-d'Olonne, espérée aux alentours du 24-25 février, la skippeuse de 46 ans, l'une des six femmes à avoir pris le départ de ce périple en solitaire, partage sur LCI son expérience dans un carnet de bord. Dans ce journal, elle évoque sa vie à bord, ses joies et ses galères, les faits de course qu'elle et les autres concurrents rencontrent, ainsi que son engagement pour l'association Initiatives-Cœur, qui vient en aide aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques.

Participez à l'opération "1 clic = 1 cœur" sur les pages Facebook et Instagram d'Initiatives-Cœur. Pour chaque nouveau follower, les sponsors-mécènes font un don d'un euro à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Découvrez également "Au Cœur du Globe", une web-série de 16 épisodes de sept minutes, qui vous emmène dans les coulisses de la préparation de Samantha Davies pour le Vendée Globe.

Découvrez l'interview de la navigatrice Clarisse Crémer dans ce podcast d'Expertes à la Une

Écoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire.  Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se  résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info