CARNET DE BORD - La remontée de l'Atlantique n'est pas de tout repos pour Samantha Davies, qui doit garder l'œil ouvert. Jusqu'à son arrivée aux Sables-d'Olonne, la navigatrice continue de vous faire partager sur LCI ses péripéties à bord d'Initiatives-Cœur.
"Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance." Repartie depuis deux mois de Cape Town, où elle avait été contrainte à l'abandon après une avarie de quille sur son Imoca, Samantha Davies n'est décidément pas vernie. Au large des Açores, la skippeuse d'Initiatives-Cœur a subi un désagrément de plus. Seule dans le noir au milieu de l'étendue bleue, elle a dû monter au mât et jouer les acrobates pour sécuriser son gréement, après la rupture de son étai principal. Si elle ne compromet pas sa fin de course, cette nouvelle avarie majeure la handicape dans l'utilisation de ses jeux de voile.
Son bateau mis à rude épreuve, "Sam" redouble de vigilance dans sa remontée de l'Atlantique. "Je suis un peu dans des conditions 'casse-bateau' (sic). Je suis très concentrée pour le protéger. Je ne pense du tout à l'arrivée", sourit la navigatrice dans le carnet de bord qu'elle tient pour LCI. "Il y a encore beaucoup de météos à traverser. (...) L'objectif, c'est vraiment de ne pas casser le bateau." Preuve que ce serait une erreur de se croire arrivée avant qu'elle ait coupé la ligne aux Sables-d'Olonne.
Habituée de "l'Everest des mers", Samantha Davies embarquait pour la troisième fois sur le "VG", après une prometteuse 4e place en 2009 et un abandon en 2012. En lice pour un podium, avant son abandon le 5 décembre dernier, elle a accepté de vous laisser vous installer à la barre avec elle pour ce tour du monde.
Jusqu'à son arrivée aux Sables-d'Olonne, espérée aux alentours du 24-25 février, la skippeuse de 46 ans, l'une des six femmes à avoir pris le départ de ce périple en solitaire, partage sur LCI son expérience dans un carnet de bord. Dans ce journal, elle évoque sa vie à bord, ses joies et ses galères, les faits de course qu'elle et les autres concurrents rencontrent, ainsi que son engagement pour l'association Initiatives-Cœur, avec Mécenat Chirurgie Cardiaque, qui vient en aide aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques.
Lire aussi
VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 12 : comment les skippers gèrent leurs déchets
Lire aussi
VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 11 : bravo Yannick Bestaven
Lire aussi
Vendée Globe : Initiatives-Cœur, quand un simple clic peut sauver des enfants
Participez à l'opération "1 clic = 1 cœur" sur les pages Facebook et Instagram d'Initiatives-Cœur. Pour chaque nouveau follower, les sponsors-mécènes font un don d'un euro à Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Découvrez également "Au Cœur du Globe", une web-série de 16 épisodes de sept minutes, qui vous emmène dans les coulisses de la préparation de Samantha Davies pour le Vendée Globe.
Découvrez le podcast Expertes à la Une
Écoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :
- Sur APPLE PODCAST
- Sur DEEZER
- Sur SPOTIFY
« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire. Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.