VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 4 : l'aventure Initiatives-Cœur continue malgré tout

Publié le 12 décembre 2020 à 10h45, mis à jour le 14 décembre 2020 à 11h09

Source : TF1 Info

CARNET DE BORD - Contrainte à l'abandon sur le Vendée Globe après une avarie, Samantha Davies se prépare quand même à reprendre la mer avec l'ambition de collecter de l'argent pour sauver des enfants. Désormais hors course, la skippeuse du voilier Initiatives-Cœur vous fait partager chaque semaine sur LCI sa vie à bord et ses états d'âme.

Sam Davies a la tête dure. Le 3 décembre, à bord de son voilier, elle heurtait violemment un ofni (objet flottant non identifié), causant une avarie sur la quille de son Imoca. Blessée aux côtes et aux cervicales, elle s'était déroutée vers Le Cap, en Afrique du Sud, pour se mettre à l'abri et évaluer les dégâts. Deux jours plus tard, le 5 décembre, devant l'ampleur des travaux à réaliser, la navigatrice britannique officialisait son abandon, le deuxième en trois participations au Vendée Globe après avoir démâté en 2012.

Mais si le tour du monde s'arrête, l'aventure Initiatives-Cœur, elle, va continuer. La collision avec l'ofni n'a pas entamé la détermination de la skippeuse. Loin de là. Sur place, à Cape Town, son équipe a sorti le bateau pour le réparer. "Ils ne s'arrêtent pas. Ils sont à fond pour faire les réparations au plus vite. C'est impressionnant", raconte Samantha Davies dans le carnet de bord qu'elle tient pour LCI. Ils pourront le remettre à l'eau dès dimanche 13 décembre, avec un probable départ lundi 14 après-midi depuis le port de la capitale sud-africaine. L'objectif est clair : finir le tour du monde pour collecter de l'argent et sauver des enfants, grâce à sa collaboration avec Mécénat Chirurgie Cardiaque. "On ne court plus sur le Vendée Globe mais toujours pour les enfants", confirme-t-elle, bien décidé à aller jusqu'au bout de sa traversée du globe. À ce jour, 36 enfants ont pu être aidés. Sam s'était fixée un objectif initial de 60. 

Habituée de "l'Everest des mers", Samantha Davies embarquait pour la troisième fois sur le "VG", après une prometteuse 4e place en 2009 et un abandon en 2012. Favorite pour un podium, avant son abandon le 5 décembre dernier, elle a accepté de vous laisser vous installer à la barre avec elle pour ce tour du monde. 

Régulièrement pendant la course, dont le vainqueur ne sera connu au plus tôt qu'à la mi-janvier, la skippeuse de 46 ans, l'une des six femmes à avoir pris le départ de ce périple en solitaire, partage sur LCI son expérience dans un carnet de bord. Dans ce journal, elle évoque sa vie à bord, ses joies et ses galères, les faits de course qu'elle et les autres concurrents rencontrent, ainsi que son engagement pour l'association Initiatives-Cœur qui vient en aide aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques.

Participez à l'opération "1 clic = 1 cœur" sur les pages Facebook et Instagram d'Initiatives-Cœur. Pour chaque nouveau follower, les sponsors-mécènes font un don d'un euro à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Découvrez également "Au Cœur du Globe", une web-série de 16 épisodes de sept minutes, qui vous emmène dans les coulisses de la préparation de Samantha Davies pour le Vendée Globe.

Les plus grands athlètes au parcours exceptionnel, se livrent au micro de Grégoire Margotton, dans le podcast "Club Margotton".

Ecoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info