Le wing foil, le sport nautique qui s’envole

Publié le 20 avril 2021 à 20h35, mis à jour le 21 avril 2021 à 0h07

Source : JT 20h Semaine

Le wing foil, une sorte de croisement entre le surf et la planche à voile, pourrait faire un malheur cet été. Les premiers pas sont assez difficiles, mais on progresse rapidement. Nous avons suivi des débutants lors d'un stage dans l'Aude.

Avant de pratiquer le wing foil, Nicolas Akgazciyan est champion du monde de windsurf. C'est une planche à voile classique pour sauter très haut dans les vagues. Aujourd'hui, il dirige une école de voile à La Franqui près de Narbonne. Et de plus en plus souvent, il enseigne le wing foil, un drôle d'engin. Certains élèves ne sont pas très sereins.

La particularité de Wing foil, c'est cette voile, entièrement gonflable, sans aucun mât, et porter à bout de bras. Compter une vingtaine de minutes pour la prise en main. Gérer le vent, gérer la voile, l'équilibre, pas évident même pour ces élèves qui ont déjà quelques notions de navigation. Il faut deux à trois demi-journées pour commencer à se faire plaisir.

La deuxième étape du cours est l'apprentissage du foil, ou aileron en français. Il est sous l'eau. C'est ce qui permet en principe de faire décoller sa planche de 30 cm au-dessus de l'eau et de filer à 50 km/h. Mais il faut plus de vent. Quand c'est le cas, il parait que c'est à la portée de beaucoup de monde. Le wing foil a émergé il y a deux ans et pourrait bientôt concurrencer la planche à voile. Moins rapide, mais plus maniable. Il est aussi beaucoup moins dangereux pour ces pratiquants.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info