VIDÉO - Les joueurs fêtent la montée et sont agressés par des supporters sur le terrain

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 22 mai 2016 à 19h04
VIDÉO - Les joueurs fêtent la montée et sont agressés par des supporters sur le terrain

FOOTBALL - Scène désolante aux Pays-Bas, à la fin du match entre De Graafschap et Go Ahead Eagles, dimanche. Cette rencontre décidait du dernier promu en Eredivisie, première division néerlandaise. Après avoir gagné au match aller (4-2), un nul, à l’extérieur, a suffit à Go Ahead Eagles, club de Deventer, pour assurer sa place dans l’élite. Ce qui n’a pas été du goût des supporters locaux.

L’enjeu était de taille. Se maintenir ou monter en première division néerlandaise à l’issue d’une double confrontation. A ce petit jeu, ce sont les joueurs de Go Ahead Eagles, club de la ville de Deventer, à l’est d’Amsterdam, qui ont réussi à s’imposer. Après une victoire (4-2) au match aller, les hommes de Hans de Koning ont réussi à ramener un précieux match nul (1-1) de Doentinchem, où évolue le club de De Graafschap. Un résultat qui leur assure la promotion dans l’élite du football néerlandais.

Coups dans tous les sens

Mais au moment de célébrer cet heureux dénouement avec leurs supporters qui avaient fait le court déplacement (40 kilomètres), les joueurs et le staff technique de Go Ahead Eagles ont eu la mauvaise surprise de voir de nombreux “supporters” de De Graafschap débarquer sur la pelouse et venir les agresser, verbalement mais surtout physiquement. Coups de pied, coups de poing, placages… Tout y est passé. Ces agressions ont mis fin à la fête, et les joueurs se sont précipités dans le tunnel menant au vestiaire.

A LIRE AUSSI >> Expulsé, un joueur italien frappe l'arbitre de rage

"C'est une honte, c'est incroyable ce qu'il s'est passé ici après le coup de sifflet final. Je ne peux pas montrer une once de respect pour ces agissements. Mais cela ne doit pas gâcher notre plaisir. Nous avons couru vers les vestiaires, et allons fêter durant plusieurs jours. Je veux voir toute la ville de Deventer bourrée", a réagi Bart Vriends, capitaine des Go Ahead Eagles, dans des propos relayés par la RTBF . Attention Bart, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info