Le WE

VIDÉO - Lucas, 15 ans, champion du monde et déjà à la "retraite"

TF1 | Reportage Didier Piereschi, Pascal Marcellin, Tony Viacara
Publié le 7 novembre 2022 à 15h15
JT Perso

Source : JT 20h WE

À seulement quinze ans, Lucas Valliccioni est récemment devenu champion du monde de natation artistique.
Un parcours de sportif de haut niveau qui est aussi le signe d'un esprit libre.
Ce jeune corse est l'un des rares hommes à pratiquer la discipline.

Il fallait oser, enchaîner les vrilles et les figures, oser sortir de sa bulle dans un milieu où les garçons sont rares à s'aventurer. Lucas Valliccioni l'a fait et est devenu champion du monde de natation artistique.

Dans son lycée à Bastia (Haute-Corse), la nouvelle de sa victoire a fait sensation. À quinze ans, Lucas est-il encore un lycéen comme les autres ? "Bien sûr que c'est un lycéen comme les autres. Même si ça lui prend du temps, ça ne change rien à sa vie", répond un ami. "Quand même, champion du monde de natation synchro, ce n'est pas tous les jours qu'on en voit", s'exprime une autre.

Lire aussi

Ses succès, il les a construits chez lui, en Corse, dans une piscine où il était d'abord venu pour suivre sa cousine quand il avait neuf ans. Alexandra Mondoloni, entraîneur du club "Aqua Synchro Bastia", l'avait accueilli, alors qu'il savait à peine nager. "Je m'en souviens très bien, parce qu'il avait même participé à notre premier gala et on se demandait si on n'allait pas plonger pour le récupérer", raconte-t-elle.

Vingt heures d'entrainement par semaine

Sur les images que nous avons recueillies, vous le verrez un an après ses débuts, encore peu raide mais avec déjà le goût du spectacle. Puis en duo avec sa cousine, en il devient champion de France, d'Europe. En cinq ans, sa progression est fulgurante, jusqu'au titre de champion du monde. Il récompense ce nageur complet, puissant dynamique et surdoué aussi sur le plan artistique. Une réussite qui a un prix, 20 heures d'entraînement par semaine l'an dernier.


TF1 | Reportage Didier Piereschi, Pascal Marcellin, Tony Viacara

Tout
TF1 Info