Tokyo 2021 : des JO sous le signe du Covid

"C'est incroyable de vivre ça" : la joie de Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou après l'exploit français

La rédaction de LCI
Publié le 31 juillet 2021 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h WE

INTERVIEW EXCLUSIVE - Le judo français termine la compétition olympique en remportant l'or sur l'épreuve mixte, face au Japon, pourtant ultra favori. Les judokas Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou sont revenus sur cet exploit pour le 20h de TF1.

Ils incarnent à eux deux la réussite du judo français. Après avoir apporté une médaille bronze pour Teddy Riner et l'or pour Clarisse Agbégnénou dans leur catégorie respective en individuel, tous deux ont contribué à la victoire de l'équipe française dans l'épreuve mixte par équipe. Ils ont répondu aux questions d'Audrey Crespo-Mara pour le 20h de TF1.

Grâce à l’équipe, Teddy Riner, vous avez finalement cette troisième médaille d’or olympique... 

Teddy Riner (TR) : Oui, je le sens autour de mon cou et je le sais maintenant. Et c’est un moment juste incroyable d’avoir réalisé ça avec eux. Repartir avec ce record, repartir avec ces médailles et surtout la tête pleine d’émotions et de souvenirs. C’est juste incroyable de vivre ça.

Vous êtes l’héroïne de la semaine, Clarisse Agbégnénou, avec deux médailles d’or. Que de bonheur ! 

Clarisse Agbégnénou (CA) : C’est magique et je n’arrive même pas à y croire. J’ai deux belles médailles d’or. J’étais partie pour compléter mon titre et finalement, j’ai plus que complété. C’est juste magnifique et je vais les contempler encore ce soir.

Je crois que le secret, c'est de croire en soi

Teddy Riner

Après avoir vu l’or vous échapper vendredi, votre capacité à vous relever Teddy Riner a bluffé tout le monde. Quel est votre secret ?

TR : Le secret ? Je vais le garder pour moi (rires). Je crois que le secret, c’est de croire en soi, de croire en son staff, se dépasser, de savoir que le sport de haut niveau, c’est ne rien lâcher. C’est se dépasser et que rien n’est jamais fini tant que les dés ne sont pas lancés.

On imagine que Teddy Riner, avec son palmarès et son expérience, a eu un effet d’entraînement sur l’équipe ?

CA : Bien sûr, c'est un leader, c'est un entraîneur, c'est un meneur de jeu, c'est un cheerleader. Il nous a tout fait aujourd'hui, il nous a encouragés, il a dansé, il a chanté, il nous a mis dans des émotions incroyables et en fait, c'est ça l'équipe. Il a apporté ce côté-là, on a tous apporté, on a suivi un petit peu le flot, et on en arrive là, avec cette belle médaille.

Quand on veut quelque chose, il faut se bouger. Il faut se donner les moyens de ses ambitions, peu importe ses ambitions

Teddy Riner

Teddy, depuis une quinzaine d'années, vous êtes à un niveau d'excellence rarement atteint, quelle leçon tirez-vous de ce parcours, quel message avez-vous à transmettre aux jeunes ?

TR : Le message, il est simple. Difficile à réaliser, mais quand on veut quelque chose, il faut se bouger. Il faut se donner les moyens de ses ambitions, peu importe ses ambitions, que ce soit dans le sport, la vie de tous les jours, les études. Chacun à son niveau. Il faut juste croire en soi, faire ce qu’il faut pour y arriver. Et tout travail mérite salaire, donc tout travail paie. 

Lire aussi

Tous les deux, vous rapportez à la France une pluie de médaille, mais ce n’est pas fini. Bientôt cap sur 2024, les JO de Paris. Teddy, à 35 ans, ça sera le dernier défi pour vous ?

TR : Ça, c’est clair. Ça sera mon dernier défi, ça sera la dernière page en tout cas que j’ai écrit dans le judo. Ça sera ma dernière histoire. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info