VIDÉO - Mondial féminin de rugby : les Bleues remportent la "petite" finale et décrochent le bronze

par Aurélie LOEK
Publié le 12 novembre 2022 à 8h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Le XV de France féminin termine la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande en remportant sa petite finale.
Les Bleues ont écrasé le Canada en s'imposant 36 à 0.
Elles rattrapent ainsi leur demi-finale, perdu d'un point contre les Néo-Zélandaises.

Le tournoi se termine pour les Bleues sur une note positive. Malgré leur défaite rageante contre les Néo-Zélandaises (25-24), le XV de France féminin a réussi à surmonter sa déception en demi-finale pour s'imposer sur la troisième marche du podium en écrasant le Canada, 36 à 0, à l'Eden Park d'Auckland dans la "petite" finale du Mondial.

De bon augure pour la suite

La France a ainsi commencé son match en fanfare en marquant trois essais dès la première période. Au retour des vestiaires, les Françaises ont continué à faire ce qu'elles avaient réussi depuis le début et ont marqué deux autres essais sans que les Canadiennes parviennent à s'opposer franchement. Les sorties sur carton jaune de Vernier à la 67e, puis sur blessure de Marine Ménager, non remplacée, n'ont pas changé le cours du match.

Les Françaises terminent donc ce tournoi avec la médaille de bronze, un "lot de consolation", expliquait le pilier Assia Khalfaoui dans la semaine, tandis que l'ailière Joanna Grisez avait quant à elle soufflé : "Ce sera mieux que rien". Avec ce résultat, le pays reste celui qui a occupé le plus souvent la troisième place du Mondial féminin de rugby.

Lire aussi

Ce résultat est néanmoins de bon augure pour la suite. Le tournoi des six nations attend les Bleues au printemps, et en 2025, le prochain Mondial, en Angleterre cette fois. En attendant, la finale de ce Mondial verra s'opposer l'Angleterre à la Nouvelle-Zélande à guichets fermés, samedi 12 novembre à l'Eden Park d'Auckland également (19h30 heures locales, 7h30 en France, à suivre sur TF1).


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info