L'ancien attaquant de l'équipe de France s'est éteint à l'âge de 89 ans dans la ville de Toulouse où il résidait, a-t-on appris mercredi.Pour honorer "l'homme aux 13 buts", une minute de silence sera respectée "ce week-end par une minute d'hommage sur tous les terrains de France", indique la FFF.
Sept décennies et 16 Coupes du monde plus tard, Just Fontaine, décédé mardi à Toulouse, détient toujours le record du nombre de buts inscrits lors d'un seul Mondial : 13, lors de l'édition 1958 en Suède, terminée à la 3e place avec les Bleus. Quelques-uns s'en sont bien approchés, mais il demeure indétrônable. C'est dire la dimension de "Monsieur 13 buts" dans l'histoire du foot français et du foot mondial.
"Notre mythe fondateur"
Philippe Diallo, qui a remplacé Noël Le Graët à la tête de la Fédération Française de Football, a rendu un hommage appuyé à cette légende "qui a joué un rôle majeur dans le rayonnement du football français". Ainsi, ce week-end, "une minute d'hommage sur tous les terrains de France", indique la FFF.
"Avec Kopa, ils ont écrit la première épopée du football français", a salué de son côté le président de la République, Emmanuel Macron, sur Twitter. "Just Fontaine sera, pour toujours, notre mythe fondateur."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte