Au Brésil, le nom de Pelé a résonné même dans les chants du Nouvel An.La silhouette du "roi" a illuminé le ciel de Santos, là où sa légende est née.Sa ville de cœur s'apprête à lui rendre un ultime hommage.
Sur ses épaules, un cadeau offert par le roi en personne : cet homme de 69 ans porte le maillot dédicacé par Pelé, et ne le quitte plus depuis la mort de son idole. "J'ai pleuré ce jour-là, parce qu'il a prononcé mon nom, il me connaissait !". Cet habitant de Santos n'en revient toujours pas d'avoir été reconnu par "O Rei", le "Roi" du football. Carlinhos décore son café à la mémoire de Pelé, qui a joué presque toute sa carrière dans le club de cette ville côtière, proche de Sao Paulo. "C'est peu de chose par rapport à tout ce qu'il a fait pour le Brésil", lance-t-il.
Pelé, merci pour tout, j'espère que tu auras une bonne place au paradis
Un habitant de Santos
Santos et ses 430.000 habitants s'apprêtent à rendre un dernier hommage à Pelé, mort des suites d'un cancer du côlon le 29 décembre dernier, à l'âge de 82 ans. Son cercueil sera exposé sur une estrade installée au milieu du stade de la ville. Les organisateurs s'attendent à accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes pendant les 24 heures de la veillée funèbre.
Pour dire adieu à Pelé, chacun aura ses mots, lors du dernier adieu prévu le lendemain. "Pelé, merci pour tout, j'espère que tu auras une bonne place au paradis", lance un homme, tandis qu'un autre explique qu'il va "le remercier pour tout ce qu'il a apporté au Brésil et au football".
Dans un club de supporters de Santos, visité par notre équipe, personne n'a vu jouer Pelé en personne. L'attaquant a joué son dernier match pour le club en 1974, avant deux dernières saisons aux États-Unis. Mais les jeunes supporters connaissent sa carrière et sa légende par cœur, et demain, ils iront tous le saluer une dernière fois. Ce soir, tout un pays se prépare pour un dernier au revoir à son étoile, celle qui a fait connaître le Brésil partout dans le monde.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient