Un bon bain bien glacé : le rituel vivifiant de ces Bretons dans une eau de mer à 10°C

par La rédaction de TF1info | Reportage Médéric Pirckher, Julien Denniel
Publié le 29 janvier 2023 à 14h57

Source : JT 13h WE

Les bains froids ont, paraît-il, la vertu de soulager les articulations et combattre le stress.
Une habitude que certaines personnes adoptent dans les plages du Finistère chaque week-end.
Et cette fois, l'eau était plus chaude que l'air !

Dans l'air, il fait 5°C, contre 10°C en mer. Le calcul est vite fait. Ce week-end à Brest (Finistère), il valait mieux être dans l'eau que sur la plage. Il faut tout de même être bien équipé, car le corps humain perd sa chaleur 25 fois plus vite au contact de l'eau que de l'air. Sandra se baigne 45 minutes tous les weekends. "Maintenant, je suis une accro. Je ne sens plus le froid. Je suis plutôt avec beaucoup d'envie et de plaisir à rentrer dans l'eau", affirme-t-elle.

Bon pour la circulation

Pour Véronique Tanguy, la coach, nager en eau froide est bon pour la santé. "C'est très bon pour la circulation. Ça permet au cœur de lutter contre toutes les petites maladies hivernales", explique-t-elle. C'est même écrit sur sa peau. Ici, chaque week-end d'hiver, environ 150 personnes se baignent devant les regards des habitants.

Dans la commune de Tréflez (Finistère), ces courageux se baignent tous les dimanches matin, sans hésitation. Ils enfilent tout simplement leurs maillots de bain. Un rituel vivifiant, mais dans une eau à 9°C, il faut faire attention.


La rédaction de TF1info | Reportage Médéric Pirckher, Julien Denniel

Tout
TF1 Info