Nouvel An au Brésil : pluie d'hommages pour le roi Pelé, avant ses funérailles ce mardi

TF1 | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Alix Ponsar
Publié le 1 janvier 2023 à 17h39

Source : JT 13h WE

Le Brésil a accueilli l'année 2023 sous le signe du roi Pelé.
L'émotion reste forte après sa disparition à l'âge de 82 ans, jeudi dernier.
Le pays a décrété un deuil national de trois jours.

L'année 2023 se fera sans le roi Pelé au Brésil. Mais c'est sous son regard que le pays a célébré la nouvelle année. La ville de Santos, où est née sa légende, s'apprête à lui rendre un ultime hommage. Ce lundi, les habitants pourront venir se recueillir sur son cercueil.

Un hommage sur la plage

Son nom résonne dans les chants du Nouvel An. Sa silhouette illumine le ciel de Santos. Samedi soir, un million de Brésiliens ont envahi une immense plage pour dire adieu à 2022, mais surtout à Pelé.

Sa ville de toujours s'apprête à lui rendre un dernier hommage. Une veillée funèbre aura lieu ce lundi dans le stade où le roi a bâti sa légende. Des dizaines de milliers de personnes viendront se recueillir devant son cercueil qui sera exposé sous une tente au centre du terrain.

Si Pelé est devenu roi, c'est grâce à ceux qui l'ont couronné. Depuis sa disparition, il n'y a pas eu de foules de supporters en larmes dans les rues de la ville. La cité a tout de même vibré hier soir, mais le cœur n'y était pas. Le cercueil de Pelé est attendu ce lundi à Santos.


TF1 | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Alix Ponsar

Tout
TF1 Info