VIDÉO - Marseille s'embrase avec 20 km de fumigènes pour le 30ᵉ anniversaire de sa victoire en Ligue des Champions

Publié le 27 mai 2023 à 16h31

Source : TF1 Info

Marseille a dignement célébré le 30ᵉ anniversaire de la victoire de l'OM en Ligue des Champions.
Le littoral marseillais s'est illuminé vendredi soir, avec environ 8000 fumigènes.

Et soudain, le rivage marseillais s'est enflammé. Pour célébrer les 30 ans de sa victoire en Ligue des Champions, la cité phocéenne a réalisé vendredi soir un "craquage" sans précédent : environ 8000 fumigènes ont été allumés simultanément.

À 23h, les cloches de Notre-Dame de la Garde ont sonné et les premiers feux ont été allumés sur le parvis de la Basilique qui domine la ville. C'était le signal et tout le littoral marseillais s'est alors embrasé, sur plus de 20 kilomètres, organisé par plusieurs groupes de supporters de l'OM. "Si la Bonne Mère est avec nous, on va montrer au monde entier de quoi Marseille est capable", avait lancé quelques instants plus tôt le responsable de l'un de ces groupes à ses troupes. 

Quelques heures avant, les fans de l'OM s'étaient déjà retrouvés devant l'Hôtel de Ville, sur le vieux Port. "Merci au peuple marseillais, je vous aime !", a lancé Basile Boli, buteur et héros de la finale de Munich face à l'AC Milan, installé au balcon. À l'intérieur du bâtiment, l'actuel président de l'OM Pablo Longoria a discuté avec Jean-Pierre Bernès, le bras droit du président de l'époque Bernard Tapie. La famille de l'ancien homme politique a ensuite accueilli les joueurs de 1993, Boli et Eric Di Meco en tête, puis Jean-Marc Ferreri, Fabien Barthez, Jocelyn Angloma, Alen Boksic, Abedi Pelé...

Laurent Tapie, le fils du "Boss", a ensuite annoncé le lancement d'une souscription pour la création d'une statue à l'effigie de son père. La fête a continué avec la rediffusion de la finale de Munich sur un écran géant, avec en point d'orgue le but de Boli à la 44e minute, salué par une foule aussi enthousiaste que si elle avait été au Vélodrome ou au Stade Olympique de Munich.

Samedi, les festivités vont se poursuivre encore avant le match OM-Brest au Vélodrome, où un tifo géant sera déployé sur les quatre tribunes pour un dernier hommage à la soirée du 26 mai 1993.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info