Les inscriptions pour devenir bénévole aux JO de Paris 2024 s’ouvrent ce mercredi pour une durée de six semaines.Les organisateurs de l'événement recherchent 45.000 volontaires au total.On vous dit tout ce qu'il faut savoir si vous voulez tenter votre chance.
C’est l’occasion idéale de vivre de l’intérieur ces Olympiades. Aiguiller les spectateurs dans le stade, accompagner un sportif au contrôle anti-dopage, installer les blocs de départ sur la piste... Voilà quelques-unes des missions dont pourront être chargés les quelque 45.000 volontaires lors des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, quelque 10 millions de spectateurs en provenance du monde entier sont attendus. Ceux qui souhaitent participer à l'organisation peuvent déposer leur candidature à compter de ce mercredi 22 mars. "Il faut que tout le monde essaie, conseille, dans la vidéo en tête de cet article, Sandrine Arnould, pour qui ce rôle de bénévole sera l'occasion de passer du temps en famille tout en profitant de l'événement. "C'est une super opportunité. Et cela nous arrivera qu'une seule fois dans nos vies", poursuit-elle. Si l'aventure vous tente, comme cette mère de famille, voici comment procéder pour candidater.
Qui peut postuler ?
N’importe qui peut candidater, à condition toutefois d’être âgé de 18 ans à la date du 1er janvier 2024 et de parler français ou/et anglais. Il faut être disponible au moins 10 jours et au maximum trois mois consécutifs pendant la période. Les organisateurs de l'événement recherchent au total 30.000 personnes pour les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et 15.000 autres pour les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre), dont 5000 volontaires hors Île-de-France. L'hébergement n'étant pas prévu, les volontaires seront orientés vers les épreuves qui se déroulent près de chez eux.
Comment s’inscrire ?
Pour tenter sa chance, il faut se rendre sur le portail de Paris 2024 puis remplir un questionnaire. Les inscriptions se déroulent à partir du 23 mars jusqu'au 3 mai inclus. Une fois enregistrés, les dossiers de candidature seront triés en fonction des réponses. Les volontaires retenus par les organisateurs seront prévenus avant la fin de l’année. Une partie d’entre eux sera convoquée pour participer à des épreuves tests qui se dérouleront cet été, notamment pour le handball, l'aviron ou encore la nage en eau libre.
À noter que la plateforme sera commune avec la ville de Paris, qui a besoin de son côté de 5200 volontaires supplémentaires.
Pour quelles missions ?
Les missions des bénévoles concerneront essentiellement l'accueil, aussi bien des compétiteurs que des spectateurs ou des médias. Pas question toutefois de faire des palpations de sécurité. Chaque bénévole sera équipé d'un uniforme Décathlon, aura un repas payé par jour et sera défrayé de son transport pour se rendre sur site, mais pas plus. La majeure partie des épreuves se dérouleront à Paris et en Île-de-France, à l'exception de la voile (Marseille), du tir (Châteauroux), du basket pour les phases de groupes et du handball pour les finales à Lille, du foot et du surf à Tahiti.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan