Les Jeux olympiques 2024 à Paris

Paris 2024 : le compte à rebours est lancé

La rédaction de TF1
Publié le 5 septembre 2021 à 20h30
JT Perso

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - Tokyo referme le chapitre et a transmis le flambeau à Paris. Les jeux paralympiques se sont terminés de la plus belle des façons pour les Français qui ont remporté 54 médailles. Un record qui suscite déjà l'engouement à trois ans seulement des JO de 2024.

À Tokyo, la flamme s'est éteinte. Mais désormais, c'est à Paris de faire bouger les choses. La bannière paralympique, certes, mais aussi la société dans son ensemble. Pendant que le Japon s'endormait, la capitale française s'embrasait pour conclure une fête de deux semaines face à la Tour Eiffel. "Notre enjeu, c'est de réussir dans les trois prochaines années à embarquer les acteurs publics, la société civile, les fédérations, les athlètes pour faire évoluer les mentalités", espère Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Pour cela, il faut des exemples à suivre. Avec 54 médailles dont onze d'or à l'issue de ces jeux paralympiques qui viennent de s'achever à Tokyo au Japon, la France signe son meilleur bilan depuis 17 ans, avec ses histoires, ses champions, ses exploits.

Pour bien réussir, il faut également des performances aussi bien artistiques que sportives. Comme à Tokyo durant la cérémonie de clôture marquée par cette chorégraphie hypnotisante. Au Trocadéro, les sports paralympiques comme le rugby fauteuil étaient présentés sous les yeux de certains médaillés. "Je suis rentré de Tokyo mardi après-midi. Et j'ai la surprise d'être connu quelquefois par le public parisien. Ça n'arrivait jamais avant. Donc, ça fait plaisir", se réjouit Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon (PTS4). Sa vie va peut-être changer, car aujourd'hui, au-delà du handicap, les spectateurs présents voulaient surtout voir des champions pour partager leur émotion.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info