Pékin 2022 : des JO si particuliers

Publié le 3 février 2022 à 20h31, mis à jour le 4 février 2022 à 12h55

Source : JT 20h Semaine

Les Jeux olympiques d'hiver commencent ce vendredi à Pékin.
Cette année, Covid oblige, il n'y aura pas de liesse, pas de spectateurs et pas d'embrassades.
La neige sera artificielle à 100% sur tous les sites.

Les 2 874 athlètes engagés dans ces Jeux olympiques vont vivre dans une bulle, et même un coffre-fort sanitaire mis en place les autorités chinoises. Un protocole qui ne semble pas si mal vécu par ces membres du staff français. Les images de l'intérieur du village olympique, là où vivent les athlètes, montrent des contacts physiques limités au maximum : box individuels à la cantine, robots pour servir nourritures et boissons... Pas idéal pour se faire de nouveaux amis.

Étonnant aussi, le paysage de ces Jeux d'hiver. La neige sera artificielle à 100% sur tous les sites. Un journaliste suisse a pris une photo des montagnes depuis l'avion. Elle montre de fines bandes blanches qui seront les pistes des épreuves de ski. 

À Pékin, tout n'a pas été créé récemment d'un coup de baguette magique. La Chine s'est aussi appuyée sur les infrastructures des Jeux olympiques d'été de 2008. La piscine a, elle, été transformée en piste de curling. Le hockey sur glace se jouera dans l'ancienne salle du handball. Cette stratégie a considérablement réduit le coût de ces jeux : 2,75 milliards d'euros, c'est dix fois moins qu'en 2008.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info