VIDÉO - Pep Guardiola s'en prend à la première femme arbitre en Allemagne

par Hamza HIZZIR
Publié le 27 octobre 2014 à 12h46
VIDÉO - Pep Guardiola s'en prend à la première femme arbitre en Allemagne

FOOTBALL - L'entraîneur du Bayern Munich, particulièrement nerveux tandis que ses hommes étaient tenus en échec à Mönchengladbach (0-0) dimanche soir, a eu une altercation avec la première femme à arbitrer un match officiel d'hommes outre-Rhin.

Bibiana Steinhaus se souviendra longtemps de sa grande première. Dimanche soir, à l'occasion du match de Bundesliga entre le Borussia Mönchengladbach et le Bayern Munich (score final 0-0), elle est devenue la première femme arbitre lors d'une rencontre d'hommes en Allemagne. Certes, elle officiait en tant que 4e arbitre (en charge des changements de joueurs et de la surveillance des entraîneurs depuis le bord du terrain) mais c'était tout de même un événement historique. Problème : le coach bavarois Pep Guardiola n'en avait pas grand-chose à faire. Seul le match en lui-même l'intéressait. Et celui-ci l'a rendu de plus en plus nerveux...

La scène, qui a déclenché une belle polémique outre-Rhin et même en Espagne, se déroule en effet dans les arrêts de jeu de la rencontre. Estimant que Granit Xhaka laissait délibérément filer le chrono pour conserver le nul, le technicien catalan a explosé de rage. Il s'est alors dirigé vers Bibiana Steinhaus en tapant violemment sa montre avec son doigt avant de lui faire part de ses remontrances. Puis, devant la placidité de l'arbitre, il lui a attrapé le bras pour le secouer avec une véhémence certaine et a fini par le relâcher brutalement et applaudir ironiquement.

Guardiola a l'air malin

Ce qui choque dans ces images, c'est que Guardiola se trouve à l'extrême limite de l'agression physique alors qu'il aurait pu, ou dû, tenir compte du contexte, voire se montrer un peu plus gentleman. Mais il faut aussi souligner que le coach se serait comporté exactement de la même manière s'il s'était agi d'un homme ou d'une femme plus expérimentée. L'ironie de l'histoire, c'est que le milieu international suisse de Mönchengladbach, qu'il accusait de jouer la montre, s'était effectivement blessé. Sa déchirure des ligaments de la cheville droite devrait même l'éloigner des terrains pendant plusieurs semaines.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info