COMPTE-RENDU - Sans être flamboyant, le PSG s'est imposé face aux Verts (3-0), ce vendredi soir en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Malgré le score fleuve, les coéquipiers n'ont pas affiché le niveau entrevu la semaine passée face à Toulouse (6-2). Les hommes d'Emery signent néanmoins leur quatrième succès en autant de matches.
Paris nous avait habitués à mieux, beaucoup mieux lors de ses dernières sorties à Guingamp (0-3) puis face à Toulouse (6-2). Mais qu'importe la manière, c'est un Paris qui gagne. Et c'est bien là l'essentiel. Devant leur public, les hommes d'Unai Emery ont surclassé Saint-Étienne (3-0), en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Un doublé de Cavani (20e, 89e) et un but de Thiago Motta (51e) permettent même au club de la capitale de se hisser seul en tête du classement, avec un bilan de quatre victoires en quatre matches. Pour les Verts, cette défaite marque un premier coup d'arrêt après un entame de saison jusque-là idéale.
Un PSG à deux visages
Poussifs en première période, le PSG a trouvé l'ouverture sur son premier tir cadré du match. Sa première frappe tout court, pourrait-on dire. Un pénalty généreux, transformé par Edinson Cavani, a mis le vice-champion de France sur les bons rails. En difficulté face à des Stéphanois entreprenants et libérés, les Parisiens ont même failli concéder l'égalisation, sans une parade réflexe d'Areola, à son avantage ce soir, face à Jonathan Bamba (25e). Mieux organisé après la pause, Paris a fait le break au retour des vestiaires. Thiago Motta a profité d'une déviation de la poitrine de Marquinhos, sur un coup franc de Neymar, pour tromper Ruffier d'une reprise de demi-volée.
Edinson Cavani, c'est 45 buts sur ses 44 derniers matches en Ligue 1. L'Uruguayen est sur un nuage depuis le départ d'Ibra #PSGASSE — Yohan Roblin (@yohanroblin) 25 août 2017
Moins en verve physiquement et abattue par ce deuxième but (sur la deuxième frappe parisienne), l'ASSE a logiquement baissé le pied. Et c'est quand on s'y attendait le moins que Cavani, encore lui, a refait trembler les filets en reprenant d'une jolie Madjer un centre rasant de Meunier. Avec ce doublé, l'Uruguayen porte son total à cinq buts en quatre matches, et revient à hauteur de Radamel Falcao en tête du classement des buteurs.
Pas du grand Neymar non plus
Si le meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée a fait son match, ce n'est pas spécialement le cas de Neymar. L'impression laissée par le Brésilien est mitigée. Il a été discret malgré quelques mouvements qui ont amené les buts parisiens. Comme son équipe, l'Auriverde a parfois fait preuve de suffisance. Mais le résultat est là, le PSG est provisoirement leader. En attendant l'autre "choc" de cette 4e journée, Monaco reçoit l'OM (21h) dimanche soir.
Ce live est à présent terminé.
AU REVOIR
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dimanche soir pour l'autre "choc" de cette 4e journée de Ligue 1, la rencontre entre l'AS Monaco et l'OM (21h).
FIN DU MATCH
En vidéo, la réaction d'Edinson Cavani, double buteur ce soir.
Cavani en direct sur beIN SPORTS : "Avec Neymar, nous sommes plus grands" #PSGASSE pic.twitter.com/hvUVWMHJGz — beIN SPORTS (@beinsports_FR) 25 août 2017
FIN DU MATCH
Trois buts et une victoire, les supporters du PSG sont ravis.
Ô Ville Lumière 🔴🔵 #ICICESTPARIS pic.twitter.com/zN3MyeCe6l — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 août 2017
FIN DU MATCH
Le PSG conforte sa place de leader du championnat de France.
Ce n'était pas un grand PSG, mais 4 victoires pour débuter le championnat, c'est seulement la 3e fois que Paris y parvient. Bon à prendre. — Adrien Chantegrelet (@Adrientp) 25 août 2017
90'+4
C'EST FINI AU PARC !!! Le PSG l'emporte sur le score de 3-0, sans pour autant avoir brillé. Cavani, par deux fois, et Thiago Motta ont inscrit les trois buts parisiens. Les hommes d'Emery demeurent invaincus et infligent leur première défaite aux Stéphanois
90'+2
Il est temps que cela se finisse pour les Stéphanois.
90'
TEMPS ADDITIONNEL : 4 MINUTES !
90'
BUUUUUUUUUUT POUR CAVANI (3-0) !!! Décalé côté droit, Meunier adresse un centre parfait à ras-de-terre pour l'Uruguayen. Ce dernier reprend en force d'une Madjer splendide. Ruffier est transpercé.
89'
LO CELSO !!! L'Argentin enchaîne contrôle et frappe puissante. Ca frôle la lucarne droite de Ruffier. Quelle occassion !
87'
CARTON JAUNE POUR TANNANE ! Le Stéphanois est en retard sur Neymar. C'est le troisième avertissement reçu par les Verts ce soir.
85'
A peine entré, Lo Celso trouve Berchiche côté gauche. L'Espagnol déclenche un centre-tir mais Cavani est trop court pour reprendre.
84'
Soirée difficile pour Pastore, qui n'a pas gagné des points. L'Argentin, positionné aux côtés de Motta et Rabiot, a été transparent.
83'
Changement pour le PSG : Pastore laisse sa place à Lo Celso.
82'
Changement pour le PSG : Draxler remplace Di Maria.
80'
Changement pour le PSG : Kurzawa sort, Berchiche entre en jeu. Le transfuge de la Sociedad va jouer ses premières minutes avec Paris.
78'
Changement pour l'ASSE : Hamouma laisse sa place à Tannane.
76'
Long ballon en profondeur pour Di Maria, qui rate son contrôle.
75'
En vidéo, la reprise de demi-volée de Thiago Motta pour le 2-0.
لحسن حظهم تواجد القائم! #beINLigue1 pic.twitter.com/pLMgB4wku8 — beIN SPORTS (@beINSPORTS_MENA) 25 août 2017
75'
Grossière intervention de Kimpembe. Il offre un coup franc aux Verts et à Hamouma. Le coup de pied arrête ne donne rien.
74'
LA PARADE RÉFLEXE DE RUFFIER !!! A la retombée d'un centre de Di Maria, Perrin se jette et prolonge le ballon sur son gardien. Le portier des Verts dégage des poings en reculant. Cavani reprend à bout portant au-dessus. On était tout proche du 3-0 !
73'
LA PARADE D'AREOLA ENCORE !!! Au duel une nouvelle fois avec Bamba, le gardien du PSG reste bien fixe sur ses appuis. Il détourne d'une main ferme la frappe de l'attaquant stéphanois.
72'
Changement pour Saint-Étienne : Lacroix remplace Gabriel Silva.
69'
Trouvé dans l'espace par Neymar, Cavani se retrouve enfermé sur la gauche de la surface. Son centre est intercepté par Perrin.
69'
Intervention pleine de maîtrise de Kimpembe. Le Parc l'ovationne.
68'
Les Verts éprouvent de plus en plus de difficultés à ressortir le ballon. Le PSG joue plus haut et empêche Dabo et Pajot de créer les espaces.
66'
LE POTEAU POUR DI MARIA !!! L'Argentin frappe un coup franc vicieux côté gauche. Sa tentative, toute proche de tromper Ruffier, heurte le poteau droit. Marquinhos avait suivi mais ne peut reprendre dans le but. Quelle occassion pour le PSG !
65'
Changement pour l'ASSE : Maiga sort, Pajot entre.
63'
STATISTIQUE : c'est face au PSG que Saint-Étienne enregistre son plus faible ratio de victoires (18%) contre un adversaire en Ligue 1.
61'
En image, la joie des joueurs du PSG sur le but de Thiago Motta.
📷 La joie sur le but de Thiago Motta ! 💪 #PSGASSE pic.twitter.com/qRSGstJdnE — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 août 2017
59'
Combinaison du PSG côté gauche. Rabiot cherche et trouve la tête de Kurzawa. Sa reprise trop enlevée ne trouve pas le cadre de Ruffier.
57'
Lo Celso, Draxler et Berchiche sont à l'échauffement côté PSG.
56'
Grossière faute de Neymar. M. Turpin est clément sur ce coup-là.
54'
Meunier prend son couloir droit et enchaîne avec un centre au second poteau. Maiga, qui s'est bien replié, coupe la passe.
52'
Que c'est dur pour Sainté. Deux buts sur les deux premiers tirs cadrés du PSG. C'est pour l'instant du 100% de réussite pour les Parisiens.
Deuxième tir cadré. Deuxième but du PSG. 100% de réussite. Et c'est aussi le premier but de Thiago Motta cette saison #PSGASSE — Yohan Roblin (@yohanroblin) 25 août 2017
En direct
51'
BUUUUUUUUT DE THIAGO MOTTA (2-0) !!! Neymar botte le coup franc dans la surface. Marquinhos, monté pour jouer le coup à fond, remise de la poitrine pour Thiago Motta. Le milieu du PSG conclut avec une demi-volée du pied droit. Ruffier est battu.
49'
CARTON JAUNE POUR THÉOPHILE-CATHERINE ! Auteur d'un tacle par derrière sur Neymar, le Stéphanois toise le Parisien et lui met une petite claque. L'arbitre M. Turpin le sanctionne.
47'
En vidéo, le tifo du Parc des Princes vu depuis les tribunes.
Et les drapeaux vus de l'intérieur, ça donne ça ! #PSGASSE pic.twitter.com/m0iaVYwODy — Ambre Godillon (@AmbreGodillon) 25 août 2017
46'
C'EST REPARTI AU PARC !!! Aucun changement à signaler d'un côté comme de l'autre. Pastore évolue visiblement plus haut.
MI-TEMPS
En vidéo, le but sur penalty de Cavani.
هدف! كافاني @ECavaniOfficial من علامة الجزاء. #باريس_سان_جيرمان 1 و #سانت_إيتيان 0. #beINLigue1 pic.twitter.com/MCG7ACLZ4J — beIN SPORTS (@beINSPORTS_MENA) 25 août 2017
MI-TEMPS
Très bonne première période des Stéphanois. Les hommes d'Oscar Garcia se sont créés plusieurs occasions dangereuses. L'état d'esprit est là, il ne manque que la réussite pour revenir au score.
📷 Les Verts posent des problèmes à @PSG_inside ! #PSGASSE pic.twitter.com/rn633f4Ack — AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 25 août 2017
MI-TEMPS
Le PSG ne confirme pas les bonnes dispositions aperçues la semaine dernière face à Toulouse (6-2). A l'image de Pastore et Neymar, les Parisiens ne parviennent pas à élever leur niveau. Vont-ils se réveiller ?
MI-TEMPS
Ce tweet résume bien la première période de l'Argentin du PSG.
Ce match horrible de Pastore... C'est pas comme ça qu'il va entrer dans le 11. #PSGASSE — Romain Cheyron (@Romain_Ch) 25 août 2017
45'+1
MI-TEMPS AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG mène 1-0 sur un penalty (généreux) de Cavani. Les Stéphanois n'ont pas démérité face à des Parisiens poussifs. Tout reste ouvert en seconde période.
45'
CARTON JAUNE POUR KIMPEMBE ! Le Parisien ne retient pas son geste et laisse son bras traîner sur le crâne de Dabo. Le Stéphanois, qui saigne abondamment, sort se faire soigner.
43'
Contre-attaque des Verts. Bamba, côté droit, enroule sa frappe. Marquinhos dévie en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.
41'
Pastore, positionné au milieu avec Thiago Motta et Rabiot, n'arrive pas à trouver sa place pour le moment. A l'image d'une nouvelle passe en profondeur manquée pour Cavani, seul buteur du match.
40'
Coup franc d'Hamouma côté gauche, tiré vers le second poteau. Kimpembe intervient avec beaucoup de maîtrise et remet sur Areola.
39'
CARTON JAUNE POUR MEUNIER ! Le latéral droit du PSG est sanctionné pour une faute à retardement sur Gabriel Silva.
38'
Grosse fin de première période pour les Stéphanois. Le PSG d'Unai Emery éprouve des difficultés à ressortir le ballon. Neymar a disparu.
37'
STATISTIQUE : Cavani a inscrit son 21e but en championnat sur l'année 2017. Seul Lionel Messi (25) avec le FC Barcelone fait mieux dans les 5 grands championnats européens.
35'
LE TACLE SUR NEYMAR !!! Pierre-Gabriel, auteur d'un tacle irrégulier dans le dos de Neymar, est rappelé à l'ordre.
34'
STATISTIQUE : en 34 minutes de jeu, Sainté a frappé 5 fois au but pour un tir cadré. Le PSG une fois, pour un but. 100% de réussite.
#PSGASSE 1-0 33e : Point stat' : 1 tir pour Paris (pénalty), 1 cadré, 1 but 😡🆚 5 tirs pour Sainté, 1 cadré, 0 but. — AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 25 août 2017
32'
PERRIN !!! Sur un corner botté par Hamouma, le capitaine de l'ASSE s'élève plus haut que tout le monde pour placer sa tête. Sa tentative de reprise est contrée par l'un de ses coéquipiers.
30'
Nouvelle tentative des Verts. Maiga contrôle et frappe du droit. Areola regarde le tir passer sur sa gauche, sans être inquiété.
28'
STATISTISQUE : sur les 17 derniers matches face au PSG, Saint-Étienne n'a gagné qu'une fois (11 défaites, 5 nuls).
27'
En image, la joie des Parisiens sur l'ouverture du score de Cavani.
📷 El Matador! 🔥 #PSGASSE pic.twitter.com/q8yjVI1AxQ — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 août 2017
25'
LA PARADE D'AREOLA !!! Lancé dans la profondeur par Maiga, Bamba s'en va jouer le tête-à-tête avec le portier du PSG. Son tir croisé du droit est détourné d'une jolie parade au sol avec les pieds.
22'
Nouveau numéro de Neymar sur le côté gauche. Le Brésilien centre en aveugle. Cavani, à la lutte avecThéophile-Catherine, s'écroule à nouveau. Cette fois-ci, l'arbitre fait signe de jouer.
21'
Les Verts n'avaient pas encore encaissé le moindre but cette saison.
But pour le PSG (1-0) ! Edinson Cavani sur penalty. C'est surtout le premier but encaissé par Sainté cette saison en Ligue 1 #PSGASSE — Yohan Roblin (@yohanroblin) 25 août 2017
En direct
20'
BUUUUUUUUT DE CAVANI (1-0) !!! L'Uruguayen transforme la sentence. Il ajuste Ruffier, battu sur sa droite, avec une frappe puissante.
En direct
19'
PENALTY POUR LE PSG !!! Alerté en profondeur par Neymar, Cavani est au contact avec Saidy Janko. L'Uruguayen est déséquilibré dans la surface. La décision semble tout de même assez sévère.
16'
Thiago Motta est rappelé à l'ordre pour une semelle sur Hamouma.
15'
Premier quart d'heure bien maîtrisé par l'ASSE. Les Verts empêchent pour l'instant les Parisiens de se projeter en bombre vers l'avant.
13'
En image, le coup d'envoi fictif donné par Stephen Curry.
📷 @StephenCurry30 #PSGASSE pic.twitter.com/dBSftUyTsX — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 août 2017
12'
Alerté couloir droit, Maïga dépose Neymar. Le Stéphanois, en bout de course, centre sans lever la tête. Personne n'est à la retombée.
10'
Lancé côté gauche, Kurzawa cherche Cavani, positionné à l'entrée de la surface stéphanoise... mais le latéral du PSG manque sa passe.
9'
Renvoi approximatif des défenseurs du PSG. Saidy Janko déclenche la première frappe à 20 mètres. Sa tentative dudroit s'envole.
7'
Neymar pose des soucis aux milieux de l'ASSE. L'Auriverde joue entre les lignes et pousse les joueurs adverses à commettre des erreurs.
5'
Ouverture de Rabiot par-dessus la défense stéphanoise. Le milieu du PSG trouve Di Maria de l'autre côté. Le centre de l'Argentin est contré. Le corner qui suit ne donne rien, Théophile-Catherine dégage devant Cavani.
4'
Les Verts peinent à mettre le pied sur le ballon en ce début de match. Dès qu'ils le récupèrent, il y a trop de précipitation et ils le perdent.
2'
Neymar décroche sur son côté gauche. Il joue en électron libre. Le Brésilien repique déjà au centre pour orienter le jeu.
1'
COUP D'ENVOI ! Les Verts engagent. Le ballon est rapidement repris par les Parisiens. Les hommes d'Unai Emery font tourner.
AVANT-MATCH
Le tifo des supporters du Paris Saint-Germain.
Côté #12èmehomme du @PSG_inside ! 📢 #PSGASSE #12Live pic.twitter.com/e6IObCwqHn — Le 12ème homme (@le12emehomme) 25 août 2017
AVANT-MATCH
Les équipes entrent sur la pelouse. Grosse ambiance pour cette rencontre. Les supporters donnent de la voie tribune Boulogne.
AVANT-MATCH
Steph Curry a réalisé une vidéo, avec le traditionnel : "Ici, c'est Paris".
#ICICESTPARIS @StephenCurry30 🔴🔵 #PSGASSE pic.twitter.com/AKB7yW8kRC — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 août 2017
AVANT-MATCH
De passage à Paris, Stephen Curry a fait un détour par le Parc. Il a reçu un maillot du PSG floqué à son nom et de son chiffre fétiche.
. @StephenCurry30 est présent au Parc ce soir 🔥 #PSGASSE pic.twitter.com/0ztEAnPGU0 — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 août 2017
AVANT-MATCH
Cette rencontre oppose la meilleure défense de Ligue 1 (Saint-Étienne, 0 but encaissé) à la meilleure attaque (PSG, 11 buts marqués).
AVANT-MATCH
Les joueurs sont à l'échauffement sur la pelouse du Parc.
AVANT-MATCH
Indémodable. Les supporters de l'ASSE sont là ce soir.
♫ Qui c'est les plus forts ? Évidemment c'est les verts On a un bon public et les meilleurs supporteurs ♫ #LesPiresPleonasmes 🙃 #PSGASSE pic.twitter.com/DABpj5MZti — Laurent Potelle (@Laurent_Potelle) 25 août 2017
En direct
COMPOSITION
Le onze de départ du PSG. Kimpembe a été préféré à Thiago Silva et Thomas Meunier à Dani Alves. Verratti suspendu, c'est Pastore qui intégre l'équipe. Le coach Emery a décidé de faire tourner.
Le 11 de départ du @psg_inside pour affronter Saint-Etienne !! #PSGASSE pic.twitter.com/lqXkwoZZWl — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 août 2017
En direct
COMPOSITION
Le onze de départ de l'AS Saint-Étienne. Principal enseignement (et petite surprise) : Lois Diony va débuter cette rencontre sur le banc.
⚡️ Les 11 joueurs alignés par Coach @oscargarciaj pour défier le @PSG_inside dans moins d'une heure ! #PSGASSE pic.twitter.com/nisabyhasm — AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 25 août 2017
AVANT-MATCH
Le PSG vous propose de vivre l'avant-match en vidéo. Les joueurs sont désormais attendus à l'échauffement dans quelques minutes.
[VIDEO] 📺 LIVE : Avant-match PARIS Saint-Germain - AS Saint-Étienne https://t.co/DqbXuI6XNu #PSG #L1 #ASSE #PSGASSE — PSG World © (@PSGworld) 25 août 2017
AVANT-MATCH
Ce soir encore, Neymar sera la principale attraction du côté du PSG. Alors que le stade se remplit doucement, le nom du Brésilien est déjà sur toutes les lèvres. Tout le monde veut le voir à l'oeuvre.
AVANT-MATCH
S'il est adulé à Paris depuis son arrivée contre un chèque de 222 millions d'euros, l'Auriverde est en revanche persona non grata en Catalogne. LCI a interrogé des journalistes de la presse culé pour mieux comprendre les origines de cette cabale anti-Neymar.
AVANT-MATCH
Dimanche dernier, notre journaliste avait assisté à la première de Neymar au Parc des Princes, face à Toulouse (6-2). Il était parti à la rencontre des fans du PSG qui n'avaient d'yeux que pour le Brésilien.
AVANT-MATCH
Les Verts viennent de prendre possession de leur vestiaire.
📷 Les Verts sont là 😉 #PSGASSE pic.twitter.com/X9DY7m6yNM — AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 25 août 2017
AVANT-MATCH
L'arrivée des Parisiens au Parc. Neymar ovationné.
L'arrivée des Parisiens au Parc des Princes et l'ovation pour Neymar. #PSGASSE pic.twitter.com/eMvD7WXNdc — Le Parisien - PSG (@le_Parisien_PSG) 25 août 2017
AVANT-MATCH
Comme avant chaque rencontre, Neymar a posté un message sur le réseau social Instagram : "Que Dieu nous bénisse et nous protège".
AVANT-MATCH
On vient d'apprendre la présence de Stephen Curry. Le champion NBA en titre avec les Golden State Warriors va donner le coup d'envoi du match. À noter que l'Américain est très ami avec Neymar.
AVANT-MATCH
L'arbitre Clément Turpin fait les dernières vérifications alors que les deux équipes viennent d'arriver au Parc des Princes.
L'arbitre du match Clément Turpin s'assure du bon fonctionnement de la Goal Line Technology. #PSGASSE pic.twitter.com/7BOgqN0UJM — Le Parisien - PSG (@le_Parisien_PSG) 25 août 2017
AVANT-MATCH
À moins de deux heures du coup d'envoi, tout est déjà prêt dans le vestiaire des Stéphanois. Le maillot du capitaine des Verts Loic Perrin attend bien sagement. Les deux équipes vont bientôt arriver au Parc.
📷 H-2 ! Le vestiaire des Verts (qui seront blancs ce soir) n'attend plus qu'eux ! 👊 #PSGASSE pic.twitter.com/yNYsddVyVa — AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 25 août 2017
L'oeil de LCI
AVANT-MATCH
Ce vendredi soir, les Verts s'en vont défier le PSG, emmené par sa superstar Neymar. Jusque-là, les deux clubs, auteurs d'un début de saison parfait (trois victoires en autant de matches), sont en confiance. C'est donc un choc entre invaincus.
En direct
BIENVENUE !
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en direct la rencontre PSG-AS Saint-Étienne, match comptant pour la 4e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné au Parc des Princes, à 20h45.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info