VIDÉO - 24 heures sur un tracteur-tondeuse : les images de la course folle

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Vincent Dietsch, Christophe Hanesse
Publié le 29 mai 2023 à 16h51, mis à jour le 29 mai 2023 à 17h33

Source : JT 13h Semaine

Ils ont passé 24 heures sur un tracteur-tondeuse.
Une course folle d'endurance dans la commune des Petites Amoises (Ardennes), qui attire des milliers de spectateurs.
Une équipe de TF1 a rencontré les participants, tous animés par "le goût du risque".

C'est un départ digne d'une course de motocross. Pourtant, ces bolides qui pétaradent dans la boue et la poussière ne sont que des tracteurs-tondeuses. Les lames pour couper l'herbe ont été retirées bien sûr, ce qui permet, avec quelques aménagements du moteur, de belles pointes de vitesse en ligne droite. L'objectif de la centaine d'équipages inscrits, c'est de parcourir le maximum de tours en 24 heures sur un circuit de trois kilomètres.

Dans les paddocks, dignes d'une course de formule 1, les relais s'enchaînent entre les différents pilotes, tous amateurs. " 24 heures, c'est une préparation d'une année, on est des mordus, c'est la course la plus difficile et la plus prestigieuse d'Europe", s'enflamme Olivier, au micro de TF1. Il vient de la Somme et participe à la course pour la huitième fois. 

Une pratique venue d'Angleterre

Les machines souffrent, les pilotes aussi. Car il faut tenir 24 heures dans le bruit et la poussière, mais aussi en pleine nuit sur des tracteurs sans aucun confort. C'est d'ailleurs ce qui impressionne la plupart des spectateurs. Pour l'équipe féminine, tout le plaisir réside dans "le goût du risque".

Sur la ligne d'arrivée, le meilleur équipage a réussi à faire 768 kilomètres. C'est l'Angleterre qui a inventé les courses de tracteurs-tondeuses. Mais depuis dix ans, les Ardennais sont les seuls à organiser une épreuve de 24 heures.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Vincent Dietsch, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info