VIDÉO - Surf en hiver : un air de Californie en Bretagne

par La rédaction de TF1 | Reportage Mérédic Pirckher, Aurélie Janssens
Publié le 13 mars 2023 à 12h20

Source : JT 20h WE

Ses couchers de soleil n'ont rien à envier à ceux de la Californie.
La Bretagne se met au surf y compris l'hiver.
Les amateurs doivent juste s'accommoder d'une eau à 9 degrés.

Apprivoiser les vagues, les dompter et ne faire plus qu'un avec elles, même si l'eau... est à moins de 10 degrés. Surfer l'hiver n'effraie pas ces Bretons, au contraire. Florence surfe depuis dix ans pour son loisir. Avant chaque session d'hiver, elle s'équipe d'une combinaison adaptée.

Avec ses 5 000 kilomètres de littoral, la Bretagne est une terre propice au surf. Le nombre d'écoles a doublé en cinq ans, et l'activité est de moins en moins saisonnière. Yann Salaûn a créé son école pour vivre de sa passion. Son sport fait de plus en plus d'adeptes. Ce matin d'hiver, l'ancien champion transmet son savoir à ce groupe de débutants.

Plus de pratiquants, donc plus d'achats de matériels. Dans le magasin spécialisé de Brest où se rend TF1 dans le reportage en tête de cet article, plus de 1 500 planches sont proposées à la vente. Il y en a pour tous les budgets. En France, le surf génère près de 2 milliards de chiffre d'affaires. Le secteur est porté par les réseaux sociaux grâce à de nombreux influenceurs, mais aussi par des champions.

Sur la plage finistérienne de la Torche, des sportifs de haut niveau s'entraînent toute l'année, offrant un véritable spectacle aux promeneurs. La carte postale est magique en fin de journée : la Bretagne prend alors des allures de Californie, le paradis des surfeurs.


La rédaction de TF1 | Reportage Mérédic Pirckher, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info