VIDÉO - Ces bateaux-mouches alsaciens participeront à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris

par L.T. | Reportage TF1 Philippe Vogel, Eric Schings, Astrid Jurquet
Publié le 8 mai 2023 à 18h04

Source : JT 13h Semaine

Quatre bateaux alsaciens participeront à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les pilotes ainsi que les matelots seront tirés au sort.
On connaît en revanche le nom des bateaux qui navigueront sur la Seine.

Les monuments parisiens sont encore loin d’être en vue, mais le capitaine est déjà paré à la manœuvre. Quatre bateaux de la compagnie strasbourgeoise Batorama transporteront des délégations olympiques, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. "Naviguer sur la Seine avec des bateaux qui tournent autour de Strasbourg d’habitude, c’est une fierté, quelque chose d’unique", se réjouit William Gentilhomme, capitaine du bateau-mouche l’Europe. 

"Ce serait une grande fierté de rencontrer Teddy Riner"

Les fans sont déjà dans les starting-blocks pour immortaliser le temps d’une écluse le personnel de bord. D’ici peu, Tom Tiu, jeune matelot, va peut-être côtoyer de grands champions. "Le carnet d’autographes est prêt. Teddy Riner, ce serait une grande fierté de le rencontrer", sourit-il. 

Cette société de bateaux-mouches existe depuis 1947. Pour l’instant, les péniches sont toujours à quai à Strasbourg, mais déjà fin prêtes. Leurs capitaines s’apprêtent à naviguer un peu vers l’inconnu. "C’est autre chose. Ce n’est pas le même gabarit, ce ne sont pas les mêmes bateaux, le même trafic non plus, donc ça peut faire un peu bizarre", affirme Dylan Penincq, capitaine de navire. "J’ai déjà travaillé sur la Seine il y a quelques années donc je croise les doigts", poursuit Csiki Emese, capitaine de navire elle aussi. 

L’occasion de recruter

Les noms des quatre pilotes et quatre matelots qui piloteront les bateaux de Batorama lors de l’évènement olympique seront annoncés plus tard, après un tirage au sort. Les bateaux prendront la route sur des camions pour être acheminés plus rapidement à Paris. Un bon moyen pour cette société de montrer son savoir-faire et de recruter de nouveaux bateliers. "Ça va peut-être être l’occasion de susciter des vocations chez les gens qui verront les bateaux, et attirer à nous des jeunes talents dont on a absolument besoin", affirme Reynald Schaich, directeur général adjoint de Batorama.

À bord, les passagers ont un peu l’impression d’y être déjà. Un avant-goût de la fête. "On a essayé d’avoir des places pour les Jeux Olympiques, on n’en a pas encore, mais au moins, on pourra dire qu’on a été sur un bateau qui y a participé", se réjouit une jeune femme. Au total, près de 120 bateaux seront présents pour la cérémonie d’ouverture pour parcourir les six kilomètres entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. Parmi eux, l’Europe, le Gänseliesel, le Suzelle et l’Ami Fritz, des noms à l’accent alsacien.


L.T. | Reportage TF1 Philippe Vogel, Eric Schings, Astrid Jurquet

Tout
TF1 Info