La Route du Rhum 2022

Route du Rhum 2022 : le départ de la course reporté à "mardi ou mercredi"

TF1info | Reportage : K. Gaignoux, S. Guerche
Publié le 5 novembre 2022 à 20h27
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les 138 skippers de la Route du Rhum s'attendaient à prendre la mer dimanche à 13h02.
Mais la course a été reportée à mardi ou mercredi à cause des prévisions météo.
C'est une première dans l'histoire de cette course qui relie Saint-Malo à la Guadeloupe.

C'est une image que les spectateurs ne pensaient pas voir aujourd'hui. Certains bateaux rentrent à quai, sous un ciel gris, à moins de 24 heures du départ. Alors, forcément, à Saint-Malo, il y a des déçus : "C'est dommage ! On a les enfants et tout ça, alors on voulait en profiter, mais", "l'objectif, c'était de voir la course, d'avoir cette adrénaline qui monte. Là, la rentrée scolaire, on ne va rien voir du tout", "on profite et on verra le départ sur Internet".

C'est dans cette pièce que tout s'est joué ce matin. Pour le météorologue de la course, la dépression n'aurait pas pu être évitée par les skippers. Des rafales jusqu'à 92 km/h, et des creux de 7 mètres sont attendus dans la Manche dès lundi. Du côté des marins, on salue la décision de l'organisation. Il y aurait pu avoir beaucoup de casses matériels, dit le vainqueur du dernier Vendée Globe Yannick Bestaven, skipper Imocas maître coq.

Pour voir les 138 skippers prendre le large, beaucoup sont venus de loin qui tente malgré tout de relativiser. Le départ en direction de la Guadeloupe devrait avoir lieu mardi ou mercredi, selon l'évolution de la météo.


TF1info | Reportage : K. Gaignoux, S. Guerche

Tout
TF1 Info