Rugby : le club de Biarritz délocalisé... à Lille ?

TF1
Publié le 12 mars 2021 à 17h33, mis à jour le 15 mars 2021 à 16h29

Source : JT 13h Semaine

DÉLOCALISATION - Le club de rugby du Biarritz Olympique, actuellement en Pro D2, pourrait déménager à Lille en raison d'un désaccord entre la direction du club et la mairie concernant une modernisation du stade Aguilera. Une perspective qui inquiète les supporters du "BO".

Si sportivement le Biarritz Olympique enchaîne les succès ces dernières semaines en Pro D2, avec sept succès sur ses neuf derniers matchs, le club est actuellement en pleine tempête. Alors que le propriétaire du club Louis-Vincent Gave, et son président, Jean-Baptiste Aldigé, ont vu leur proposition de réaménagement et de modernisation du stade Aguilera rejetée par le maire de Biarritz Maider Arosteguy, ces derniers menacent de migrer vers d’autres cieux.

Les deux hommes auraient l’intention de faire déménager le "BO" … à Lille ! Selon le quotidien Sud Ouest, des discussions ont déjà eu lieu entre Jean-Baptiste Aldigé et la Métropole européenne de Lille (MEL). Toujours selon le journal, les élus locaux seraient attentifs mais également prudents face à cette proposition. Face à cette annonce, Beñat, supporter de longue date du club, cherche une explication : "Ils vont peut-être mieux jouer à Lille qu’à Biarritz, ce n’est pas le même air", dit-il.

Des Biarrots circonspects

Dans les Halles de Biarritz ce vendredi matin, cette rumeur a des faux-airs de blague. "On n’est pas le 1er avril ? Un projet de déménagement du Biarritz Olympique à Lille ?! Pour les supporters, cela va être compliqué. Est-ce qu’ils vont prendre le stade qu’ils vont amener à Lille aussi ?!", s’interroge un riverain, quand une autre ajoute : "A Lille, avec le même nom ?! Cela va être un peu ridicule, à la limite, ils le rebaptisent le Lille Olympique."

Très sérieusement envisagé par la direction, ce projet inquiète au plus haut point le boucher des Halles : "Cela fait des années qu’on les suit, et en arriver là, ça fait mal au cœur. Cela ne rime à rien le Biarritz Olympique dans le nord de la France ! On est dans le sud-ouest, pas dans le Nord !" 

"Une fusion avec Bayonne, ça a déjà posé des problèmes, alors imaginez à Lille !", indique un Biarrot. Si rien n’a été annoncé pour le moment, l’avenir du club devrait se jouer dans les prochaines semaines.

Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

 Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


TF1

Tout
TF1 Info