Le WE

Sensations : les plongeurs de l'extrême se retrouvent à Saint-Raphaël

Publié le 12 juin 2021 à 20h25
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les meilleurs plongeurs mondiaux se sont retrouvés ce week-end dans les calanques de l'Esterel pour des sauts de 25 mètres de haut. À ce niveau, chaque erreur coûte très cher.

À peine trois secondes pour entrer dans l'eau à 85 km/h. Pour la première fois en treize éditions, les calanques de l'Esterel à Saint-Raphaël, accueillent cet événement international, le Cliff Diving ou le saut de falaise, réservé à l'élite des plongeurs du monde entier.

Pour mieux apprécier la performance de ces athlètes, Orlando Duque, ambassadeur et plongeur Red Bull Cliff Diving, nous invite à sauter, mais beaucoup moins haut, à 10 mètres. En cadeau, une ascension à 27 mètres, l'équivalent d'un immeuble de neuf étages. Un saut réservé aux professionnels, car à cette hauteur, la moindre faute peut être dramatique. "Ce n'est pas un jeu, même pour les plongeurs professionnels, c'est très violent pour leur corps. Tu dois savoir exactement ce que tu fais", explique le plongeur professionnel.

À chaque saut, les juges observent : le départ, la difficulté des figures et l'entrée dans l'eau. Après deux ans d'absence pour cause de pandémie, l'événement a pu réunir des centaines de personnes dans les calanques, venues admirer ces plongeurs de l'extrême.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info